Chaque année, notre métropole accueille plus de deux millions de visiteurs, touristes ou congressistes, venus découvrir des œuvres d’art au quatre coins de nos rues, écouter le barrissement du Grand Éléphant des Machines de l’Île et s’étourdir sur le Carrousel des Mondes Marins.
Ces chiffres le prouvent : Nantes est une destination touristique innovante et créative, objet de la curiosité de ses visiteurs.
Les « estivités » ont commencé tôt cette année, avec la première édition de Débord de Loire et la parade nautique accompagnant les 120 ans du Belem. Elles se poursuivront avec le Voyage à Nantes, attendu de toutes et tous du 1er juillet au 28 août. Il offrira, comme lors de ses dernières éditions, un regard décalé sur notre cité et son patrimoine architectural et culturel : le passage Pommeraye, le Château des Ducs de Bretagne et les métamorphoses de l’Île de Nantes. Mais il sera aussi l’occasion de découvrir des artistes Nantais, comme Pierre-Alexandre Remy, de renommée nationale, qui exposera une œuvre au cours Cambronne.
Les Nantaises et les Nantais pourront aussi se rafraîchir au bord du Miroir d’eau ou à la Roche Ballue, se poser à l’ombre de nos espaces verts, ou encore se promener à pied ou à vélo sur les berges de notre fleuve et de nos rivières, sur l’itinéraire de la Loire à Vélo jusqu’à Saint-Nazaire, ou sur les chemins du vignoble, jusqu’à Clisson.
Des îles de Loire à la Maison Radieuse, des ports de l’Erdre au Château du Pé, et de la Grimaudière à la Gerbetière, notre territoire regorge de sites remarquables, dont nous soutenons financièrement l’entretien, au quotidien, au côté des communes. Et la société publique locale du Voyage à Nantes, en charge du tourisme, a pour mission la promotion de ces sites auprès des visiteurs, notamment grâce au guide Les 23 Petits Voyages…
Et, la station Prouvé, Parc des chantiers, l’espace de la rue des États, face au Château, ou encore la Maison du tourisme à Vertou (très récemment rénovée), à la Chaussée des moines, permettent de rendre les visites de nos villes encore plus aisées.
Néanmoins nous profiterons aussi de l’été pour rénover les voies du Tramway au pôle d’échange de Commerce. Nous le savons, ce chantier d’envergure occasionnera des difficultés de déplacements et des nuisances sonores. Mais il permettra un réseau de transport performant pour les décennies à venir.
Ces travaux, comme notre politique en matière de tourisme, sont nécessaires au maintien et au renforcement de l’attractivité de notre cité. Ils permettent de soutenir l’activité, et donc l’emploi dans chacune de nos 24 communes, grâce aux 50 millions d’euros de retombées économiques liées au Voyage à Nantes, pour un investissement métropolitain de 2,7 millions par an !
Notre politique touristique ambitieuse est constituée de culture, de créativité et d’une envie de partage. Un été à Nantes nous offre une saison pour réfléchir, nous émerveiller et penser autrement notre quotidien et nos projets.