Transports publics: faire de nos déplacements un acte responsable!

Laure Beslier, Conseillère métropolitaine, maire de Brains – Conseil métropolitain du 5 octobre 2018
Seul le prononcé fait foi


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Si la qualité de notre réseau de transport en commun est reconnue en France et en Europe, c’est en partie grâce à l’action de notre délégataire la SemiTAN (et de la convention nous liant), qui offre et continuera d’offrir un service public fiable et de qualité au quotidien. Cette reconnaissance prouve le bien fondé de notre mode d’organisation, sous le régime de la délégation de service public.

Ce système correspond autant à nos attentes et à nos ambitions qu’il répond à la demande des usagers. Et je suis sûr que la TAN saura à nouveau faire preuve de son expertise pour les sept prochaines années. En lui renouvelant notre délégation de service public, nous montrons toute la confiance que nous lui portons.

Cette nouvelle délégation reposera sur trois périmètres distincts.
La Semitan continuera d’exploiter et de commercialiser les services de transports réguliers et scolaires de la métropole.
Elle poursuivra également ses opérations d’investissements et de rénovation nécessaires à la bonne marche du réseau.
Et, innovation de ce nouveau mandat, le contrat de DSP prévoit également que celle-ci devienne LE coordinateur des mobilités métropolitaines.

Ainsi, avec cette nouvelle délégation il sera demandé à la SemiTAN d’innover, encore et toujours, pour répondre à la demande et aux attentes des Nantaises et Nantais. Elle saura proposer des véhicules ou des installations adaptées aux usages de chacun-e-s, comme au pôle bus Commerce (dont il sera question au cours de cette session), où il sera facile de choisir son trajet et d’accéder aux véhicules.

Avec cette nouvelle délégation, nous confirmons ainsi notre ambition de développer le réseau de transports collectifs et de réduire la part des déplacements automobiles sur le territoire. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de notre plan de déplacements urbains pour la période 2018-2027.

De plus, le nouveau contrat permettra l’augmentation d’une offre de service de 10 % dans les années à venir, soit l’équivalent de 400.000 kilomètres supplémentaires par an.
A terme, la TAN devrait ainsi enregistrer sur son réseau plus de 160 millions de voyages par an ! Et, la venue du e-busway, la création futures de nouvelles lignes de tramway sur l’Île de Nantes contribueront à cette croissance.

Je pourrais aussi évoquer, longuement, les efforts attendus en termes d’innovation technologiques (avec 150.000 € alloués chaque année) et d’accessibilité, qui faciliteront le report modal de la voiture vers des modes de déplacement plus propres, plus doux.
Comme, je salue un service Proxitan efficient et pérenne, aux véhicules prochainement renouvelés, outil au service de l’accessibilité et de l’inclusion sociale.

Enfin, je suis certaine que le nouveau rôle de coordinateur facilitera notre travail en faveur des transitions, en simplifiant notamment le parcours des usagers et leur en proposant un véritable bouquet de service mobilité – Bicloo, Marguerite et TAN…

Mais, il me tient aussi à cœur, grâce à ce projet de délibération, de saluer le travail de tous les salarié-e-s et de la Semitan et des prestataires affrétés. Nous n’ignorons pas les difficultés de leurs métiers et je suis convaincu que ce nouveau contrat de délégation sera une réponse à leurs attentes, à leurs besoins, y compris en matière de sécurité.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, notre réseau de transports en commun est un outil au service d’une métropole en transition. Il est une réponse concrète à l’urgence climatique, faisant de nos déplacements quotidiens un acte responsable au service d’un territoire qui prend toute la mesure du réchauffement climatique et sait combattre les émissions de gaz à effet de serre.

Aussi, comme les autres élu-e-s du groupe socialiste, radical républicain et démocrate, je voterai bien sûr en faveur de cette délibération.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *