Après 200 jours de travail, le Grand Débat sur la Transition énergétique a réuni plus de 53 000 participants et enregistré plus de 11 000 contributions. Chaque citoyen et acteur de la société civile a pu apporter ses idées et ses solutions pour une métropole toujours plus engagée dans la transition énergétique. Cette mobilisation réussie permettra à la commission 100% citoyenne de remettre un rapport complet sur ses préconisations aux élus métropolitains. Ce rapport s’accompagnera de préconisations à même de faire de Nantes Métropole un territoire modèle en matière de transition énergétique et de développement durable.
Plus qu’un débat d’opinions et d’expertises, ce grand débat était véritablement orienté vers les actions concrètes menées sur notre territoire et ailleurs, un forum d’initiatives à pérenniser pour réussir notre transition énergétique.
500 citoyens se sont plus particulièrement investis dans les 6 communautés du Grand débat: les activateurs autour du financement participatif, les défricheurs qui ont relevé un certain nombre de défis, les arpenteurs qui ont parcouru le territoire métropolitain à la recherche de nouvelles sources de productions et de consommations énergétiques, les évaluateurs, les astucieux qui ont vécu en situation de vulnérabilité énergétique, et les précurseurs dont ont fait partie les famille à énergie positive.
Ce Grand Débat à montré toute la vitalité et la richesse démocratique de notre métropole. Car c’est par l’échange et l’imagination que notre territoire continuera d’être acteur d’une société durable, qui a conscience de ses actes pour les générations futures.
Les élu-e-s socialistes, radicaux, républicains et démocrates auront à cœur de faire de ces idées et des préconisation de la commission du Grand Débat un nouveau champ d’actions pour notre territoire. Nous continuerons ainsi de faire de notre territoire une métropole intelligente, actrice des transitions et faisant autant confiance à la co-construction qu’à l’alliance des projets, des acteurs et des territoires.