Intervention de Michèle Gressus, Maire de Bouguenais, Vice-présidente de Nantes Métropole
Conseil Métropolitain du 15 décembre 2014
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Très tôt, les 24 communes ont su travailler ensemble pour bâtir ce territoire attractif et solidaire que nous souhaitions toutes et tous. Mais la loi MAPTAM a ce mérite, elle nous permet d’écrire une nouvelle page de notre récit métropolitain, déjà bien avancé, avec des modifications rapides, concrètes, et qui font sens pour les l’ensemble des habitants de notre agglomération.
« Notre volonté commune d’une métropole solidaire »
Car les équipements que nous transférons sont plus qu’une décision symbolique : ils traduisent notre volonté commune d’une métropole solidaire, offrant un égal accès, pour toutes et tous, aux lieux de culture, de loisirs et de patrimoine, ce, quelle que soit la ville où l’on réside.
Et parce qu’ils participent au rayonnement et à l’attractivité de notre territoire, il est naturel que Nantes Métropole prenne en charge le fonctionnement du Grand Musée d’Arts, du Château des ducs de Bretagne, du Muséum d’histoire naturelle ou encore du Musée Jules Verne, puisqu’en œuvrant à l’identité de la ville centre, ils contribuent à l’attractivité de la métropole et de l’ensemble de ses communes.
C’est aussi un moyen pour notre intercommunalité d’agir de manière pertinente au développement économique du territoire. Et donc au maintien comme à la création de l’Emploi.
Le transfert d’équipements sportifs répond à une logique proche. Le stade de la Beaujoire, comme le palais des sports de Beaulieu, participent à l’attractivité de notre métropole, puisqu’ils accueillent chaque semaine des supporters venus de toute la France. Qui visitent et qui consomment !
De plus, et à mon sens, ces équipements, mais aussi, et par exemple, les deux patinoires de Nantes et Rezé, comme le vélodrome de Couëron, sont bien des lieux de loisirs et de compétition devant être accessible à tous les habitants ou à tous les clubs intéressés de l’agglomération.
« Nous renforçons un véritable sentiment d’appartenance à notre métropole »
Madame la présidente, chèr-e-s collègues : l’important, dans ce transfert d’équipements, c’est que nous nous renforçons un véritable sentiment d’appartenance à notre métropole.
De plus, dans chacune de nos communes, nous avons au moins un équipement sportif et/ou culturel dont les utilisateurs sont résidents d’une autre commune de la métropole. Aussi, je suis sûre, qu’à l’avenir, l’utilisation raisonnée de fonds de concours en fonctionnement et en investissement participeront de cette politique de proximité, tout aussi importante pour le rayonnement de notre Nantes.
Voilà bien notre conception d’une métropole accessible à toutes et tous.
Avec cette nouvelle impulsion métropolitaine, nous garderons, j’en suis sûre, notre temps d’avance sur les autres métropoles françaises.
A nous d’en profiter pour agir, au quotidien, pour l’attractivité de notre cité comme pour la solidarité entre chacune et chacun des habitants.
Permettre un égal accès de tous, quels que soit leurs âges ou leurs lieux de résidence, aux lieux de culture, de patrimoine et de loisir en transférant certains équipements à la métropole est encore une belle avancée.
C’est pourquoi comme les autres élus de mon groupe, je me prononcerai en faveur de ce projet de délibération.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.