Tourisme: un fonds de concours pour soutenir les sites métropolitains remarquables!

Intervention de Michèle Gressus, maire deBouguanais, vice-présidente de Nantes Métropole
Conseil métropolitain du 28 juin 2016


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

En décembre 2014, nous avons adopté le Pacte métropolitain qui offre à notre métropole de nouvelles compétences pour un territoire plus solidaire, plus attractif. Parmi ces nouvelles compétences, il y avait bien sûr le tourisme, avec la mise en place d’un fonds de concours.

Ce nouveau dispositif financier, au bénéfice des communes, permettra de soutenir les sites et les équipements contribuant à l’attractivité touristique de la Métropole.
Il vient ainsi compléter les actions déterritorialisées déjà engagées, qui favorisent le développement et la gestion de sites communaux accueillant chaque jour – où il fait beau !- habitants de notre territoire et visiteurs venus d’ailleurs. Il renforce aussi les liens entre Nantes Métropole et les communes membres, au même titre que les contrats de co-devéloppement, que nous allons d’ailleurs approuver et signer dans les jours et les semaines à venir.

Des îles de Loire à la Maison Radieuse, des ports de l’Erdre au Château du Pé, et de la Grimaudière à la Gerbetière, notre territoire regorge de sites remarquables, dont nous soutiendrons désormais financièrement l’entretien, au quotidien, au côté des communes.

Et je sais que les points d’accueil des touristes gérés par le Voyage à Nantes, à la Station Prouvé, au Parc des Chantiers, à l’espace situé en face du château ou encore à la Maison du tourisme à Vertou, sauront encore mieux conseiller les visiteurs dans leur découverte des richesses patrimoniales et environnementales de notre cité.

On est bien là au cœur de notre politique touristique : offrir à chacune et à chacun l’accès aux sites remarquables de notre métropole. Et, pas seulement dans l’hyper-centre nantais!

C’est donc bien une nouvelle étape dans la mise en valeur de notre territoire, à destination des touristes, bien sûr, mais aussi des habitants métropolitains et de leurs proches.

Ce fond de concours confirme toute l’ambition que nous portons pour notre métropole. Le tourisme est un secteur d’activité participant largement à notre développement économique et créant des emplois, nous l’avons bien compris.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, le tourisme est essentiel au maintien et au renforcement de notre attractivité. Ils permettent de soutenir l’activité, et donc l’emploi dans chacune de nos 24 communes.

Notre politique touristique ambitieuse est constituée de culture, de créativité et d’une envie de partage, mais aussi, d’un cadre de vie apaisé. Une visite dans notre cité nous offre de riches occasions pour découvrir, réfléchir, nous émerveiller et penser autrement notre quotidien et nos projets.

Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *