L’eau est au cœur de notre action métropolitaine. Nos politiques successives nous ont permis de proposer aux habitants de la métropole une eau de qualité, à un coût raisonné, en deçà du prix moyen proposé dans les autres grandes agglomérations françaises. Et, dès cette année, nous mettons en place une tarification sociale de l’eau, pour répondre aux difficultés quotidiennes des plus précaires d’entre nous.
Grâce à la participation des acteurs sociaux de notre territoire, et notamment des CCAS des communes de la métropole et de la Caisse d’Allocations Familiales, nous pouvons distinguer au mieux les bénéficiaires de cette tarification sociale de l’eau. Ainsi, les ménages dont la consommation en eau excède 3 % de leurs revenus pourront bénéficier d’une aide de notre collectivité.
Au total, près de 9500 foyers, identifiés par la CAF et les CCAS, seront concernées par cette politique publique. L’aide moyenne de la part de notre collectivité sera de 50€, ce qui correspondra au tiers du montant des factures d’eau de ces ménages.
Cette tarification sociale de l’eau est permise par la Loi, dans le cadre d’une expérimentation qui durera jusqu’en 2018.
Pour vérifier si vous êtes éligible à la tarification sociale de l’eau et faire une première estimation de vos droits, un simulateur de calcul en ligne est disponible sur le site Internet de Nantes Métropole.
Et, pour obtenir davantage d’informations à ce sujet, nous vous invitons à parcourir ce document.