Conseil métropolitain 12 et 13 décembre 2024
Intervention de Yves Pascouau, 19e Vice-Président de Nantes Métropole et Conseiller municipal de la ville de Nantes
Seul le prononcé fait foi…
Madame la Présidente, cher-e-s collègues,
Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape à propos de notre engagement en faveur d’un numérique responsable, porteur des valeurs de solidarité, d’écologie et de démocratie qui animent notre majorité. La Métropole nantaise, pionnière depuis plus de dix ans, s’est engagée à aller au-delà des simples exigences réglementaires, afin de bâtir un modèle de numérique inclusif, durable et éthique.
Avec cette stratégie, nous réaffirmons que l’inclusion numérique est une priorité. Garantir l’accès à Internet, aux équipements et aux usages pour toutes et tous, notamment nos concitoyennes, nos concitoyens les plus fragiles est essentiel. L’offre de connexion solidaire concernant 1 000 foyers, mise en place récemment, est un exemple concret des actions déployées par notre majorité afin de réduire les fractures et les inégalités. À terme, cette initiative sera étendue à l’ensemble des quartiers concernés par la politique de la Ville, et ce pour que personne ne soit laissé sur le bord de chemin.
Nous savons que le numérique peut être une source de progrès, mais aussi un facteur de pression environnementale. Aussi, Nantes métropole, en tant que collectivité, et avec ses agents s’engage résolument dans une trajectoire de sobriété numérique.
La réduction de l’empreinte écologique de notre collectivité est déjà une réalité : 4 200 tonnes d’émission Carbonne sont évitées chaque année grâce à ces pratiques et à une structuration de la filière 4R (Réduction, Réemploi, Réparation, Recyclage).
Cela signifie notamment l’achat de 30 % de matériels reconditionnés, l’extension de la durée de vie des équipements informatiques à 7 ans, et la mise en place de l’extinction automatisée de 20 % des machines virtuelles inutilisées.
En parallèle, nous renforçons le recyclage et le reconditionnement de 100 % des équipements numériques en fin de vie.
De plus, il me parait important de rappeler notre attachement à une protection efficiente des données et à la résilience de nos infrastructures. Notre charte métropolitaine de la donnée et notre doctrine à propos de l’intelligence artificielle illustrent une démarche novatrice et visionnaire. Face à la rapidité des évolutions technologiques, ces outils permettront d’encadrer un certain nombre d’usages, tout en garantissant que ces technologies servent l’intérêt général.
Enfin, l’intelligence artificielle, qui jouera un rôle important dans les années à venir, doit être mise au service de la transition écologique, de l’efficacité des politiques publiques et du bien-être de nos concitoyennes et concitoyens.
Cette stratégie numérique responsable, que nous adoptons aujourd’hui, a pour ambition de bâtir un numérique inclusif, éthique et écologique, capable de répondre aux défis majeurs de notre époque. Ensemble, continuons de faire de la métropole nantaise un territoire pionnier, acteur d’un nouveau contrat social et environnemental.
Madame la Présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie.