Révision du plan de déplacements urbains: de nouvelles ambitions pour nos mobilités

Conseil métropolitain du 16 février 2018
Intervention de Jacques Garreau, Vice-président de Nantes Métropole, Maire de Bouaye.

Seul le prononcé fait foi


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Nous allons voter, aujourd’hui, notre troisième plan de déplacements urbains. Il permettra à notre métropole d’améliorer l’accessibilité, d’accompagner le développement urbain comme les usages qui évoluent avec les modes de vie. Ce, afin de garantir durablement une bonne qualité de vie aux habitant-e-s de notre métropole, comme le dynamisme du territoire.

Mais, ce P.D.U sera également un de nos outils au service des transitions. Car, en travaillant à des déplacements responsables, nos politiques publiques de mobilités participent fortement à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la qualité de l’air.

1 PDU

C’est aussi, pourquoi, ce plan de déplacements urbain s’appuie sur le plan d’aménagement et de développement durable, co-construit avec chacune des 24 communes. Comme, il est, de plus, élaboré en cohérence avec notre futur plan local d’urbanisme métropolitain, le Plan Local de l’Habitat, mais aussi avec le plan climat air énergie territorial que nous adopterons aujourd’hui, j’en suis certain.

Alors, oui, ce nouveau Plan de Déplacements Urbain nous permettra de concilier accessibilité, mobilité au quotidien et exigence écologique, tout en préservant notre qualité de vie.

Ce Plan nous permet, en effet de continuer la construction d’une métropole des courtes distances, des villes où il est possible de se loger, de travailler, d’accéder à la formation et aux loisirs, sans avoir à se déplacer ni trop loin, ni trop longtemps, et ce en utilisant une variété de modes de déplacements.
Et, je pense, ici, par exemple, au futur CHU, qui sera aisément accessible au cœur de notre métropole, notamment grâce au tramway qui le desservira.

De plus, je me réjouis que ce Plan soit soutenu par un budget en forte hausse par rapport à sa précédente révision. J’y vois là le signe d’un engagement fort et une volonté de franchir un nouveau cap, afin d’atteindre les parts modales que nous nous sommes fixés.

Notre nouveau plan promouvra ainsi fortement le covoiturage et l’autopartage, pour faire de la voiture le nouveau transport collectif de demain. Notre objectif étant, qu’à terme, trois-quarts des déplacements se fassent autrement qu’en voiture individuelle. Et, je sais que pour y parvenir, nous pouvons compter sur l’expérimentation et l’innovation du territoire.

Mais, il accompagnera également le développement de la marche et du vélo dans toutes les communes en apaisant 70 % des voiries d’ici à 2027, et en poursuivant l’aménagement des continuités cyclables. C’est essentiel pour inciter nos concitoyen-n-e-s à préférer les modes de déplacements actifs, bons pour la santé, c’est important pour que chacune, chacun puisse trouver sa place sur l’espace public.

De même, ce Plan soutiendra le développement et la rénovation de notre réseau de transports collectifs, de très grande qualité, afin de maintenir sa performance, notamment vers les villes extra-périphériques. Et, à ce sujet, je le rappelle, nous avons déjà pris de nombreux engagements en ce sens : étape supplémentaire dans la connexion des lignes 1 et 2 de tramway, nouvelle ligne de tram sur l’île de Nantes, busway au-delà du périphérique, nouvelles lignes de Chronobus…

Ainsi, madame la présidente, cher-e-s collègues, en adoptant ce PDU, nous nous donnerons les moyens d’accompagner le changement de comportements des habitant-e-s dans leurs mobilités du quotidien.
Mais, avec celui-ci, nous continuerons aussi de développer une métropole des courtes distances, qui agit sur la réduction des déplacements ; notamment automobiles, et donc sur les émissions de polluants.
Comme, nous poursuivons la construction d’un territoire apaisé, afin que les usagers les plus vulnérables, se déplacent en toute sécurité et sérénité, et cela dans l’ensemble de nos 24 communes.
C’est bien là tout le sens d’une Métropole plus durable et plus solidaire, inscrite pleinement dans la transition écologique.

C’est pourquoi, au nom du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, j’invite l’ensemble des élu-e-s du groupe à voter en faveur de ce projet de délibération

Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.

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