Le grand débat sur la transition énergétique est une réussite, au regard de la forte participation et de la qualité des premiers échanges. C’est bien la preuve de la vitalité et de la richesse démocratique de notre métropole. De cette envie bien nantaise de faire et de penser ensemble, un territoire attractif et solidaire. Les communautés d’acteurs sont au travail, pour partager leurs expériences et leurs projets, au service d’une métropole des transitions. Car, c’est par l’échange et l’imagination que notre territoire continuera d’être acteur d’une société durable, qui a conscience de ses actes pour les générations futures.
Et la vitalité de ce grand débat se retrouve dans chacune des communes de la métropole. Des rencontres, conférences et événements ont déjà été organisés à Rezé, Saint-Herblain, La Chapelle-sur-Erdre et Orvault pour démultiplier les idées, les échanges de savoir-faire, d’initiatives, de réalisations. Ces temps forts sont autant d’invitations à agir pour la qualité présente et à venir de notre cadre de vie.
De plus, ce grand débat est en lui-même une belle expérience de démocratie, de transparence et d’indépendance. Il est la création des citoyen-ne-s autant qu’il est à leur service. Les élu-e-s accompagnent mais ne participent pas aux instances de débats. Nantes Métropole confirme ainsi son identité de territoire collaboratif de référence, ce laboratoire de démocratie locale.
Cette mobilisation doit encore se poursuivre pour les deux mois qui restent. Tous les acteurs, qu’ils viennent de l’entreprise, du monde associatif, de collectifs ou simples citoyens peuvent encore participer aux différentes auditions publiques, ou encore transmettre leurs idées à la commission grâce au site Internet existant.
Au printemps, après 6 mois de débat, la commission citoyenne rédigera un rapport de synthèse et de préconisations, qui sera remis à Johanna Rolland et aux élus métropolitains. Ils auront ensuite à s’en saisir pour définir une nouvelle dynamique pour notre métropole.
Les élu-e-s socialistes, radicaux, républicains et démocrates auront à cœur de faire de ces idées un nouveau champ d’actions pour notre territoire. Résolument orienté vers l’action, ce grand débat participera ainsi à faire de la métropole une ville intelligente, actrice des transitions et faisant autant confiance à la co-construction qu’à l’alliance des projets, des acteurs comme des territoires.