La rentrée de septembre sera l’occasion pour les habitants de la métropole de découvrir les nouveautés du réseau TAN. Ainsi, la ligne 2, coupée depuis le 17 juillet pour travaux, a repris son trafic normal depuis le 28 août. De nouveaux horaires et des modifications de lignes entrent également en vigueur.
Plus de bus et trams la nuit
Suite aux recommandations du Conseil de la nuit en matière de desserte de transports, la Semitan fait évoluer son service de nuit. La circulation des tramway, busway, chronobus et des 7 lignes de bus de nuit est désormais prolongée jusqu’à 2h30 le vendredi soir, comme le samedi.
L’offre est renforcée sur les lignes 2 et 3 du tramway. Après 22 h 30, trois tramways supplémentaires sont ajoutés sur la ligne 2 (vers Pont Rousseau à Rezé) et trois sur la ligne 3 (vers Marcel- Paul à Saint-Herblain). La fréquence passe ainsi de trente à quinze minutes entre 23 h et minuit, sur ces deux lignes. Ces trams « joker » rentraient auparavant au dépôt sans prendre de voyageurs.
La desserte de Couëron s’adapte aussi aux noctambules. La ligne 91 (entre Couëron Bougon et Mendès-France Bellevue) circule désormais en service de nuit à la place de la ligne 71. Son trajet est cependant modifié à partir de 22 h 30 pour être plus direct. La ligne part de l’arrêt François-Mitterrand (terminus de la ligne 1 du tram) pour aller vers Couëron Océan. La ligne 71 arrête, elle, son service à 20h30.
Le calendrier: plus de « jours bleus »!
Suite aux retours des voyageurs et à une fréquentation importante, la Semitan a décidé de modifier son calendrier commercial mis en place à la rentrée 2017. Les « jours verts » (fréquence allégée) ne démarreront pas dès les vacances de Pâques comme cette année. Le service maximum (« jours bleus ») restera en vigueur jusqu’au 8 juin 2018.
Une nouvelle navette aux Sorinières
Pour desservir la zone Océane Sud en plein développement, une navette minibus est créée à titre expérimental. Elle fonctionne du lundi au vendredi, de 7h30 à 8h30, et de 17h30 à 18h30, et effectue une boucle au départ de Champ-Fleuri (en lien avec la ligne C4 du chronobus), avec un passage toutes les dix minutes.
Pour découvrir l’ensemble des nouveautés, rendez-vous sur le site: nantesmetropole.fr