Pour une eau de qualité sur toute la métropole!

Conseil métropolitain du 24 mars 2017
Intervention de Christian Couturier, maire des Sorinières, Vice-président de Nantes métropole


Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

La recherche de la performance et l’amélioration du service rendu aux usagers en matière de production, de distribution d’eau et d’assainissement sont au cœur de nos engagements métropolitains.

Nous agissons, depuis de nombreuses années, dans ce sens, en modernisant, par exemple, l’usine de l’eau de la Roche, pour un investissement de 83 millions d’euros, ou en sécurisant notre accès à l’eau avec la construction d’un bassin de stockage et de restitution des eaux.

Nantes Métropole offre à ses habitants une eau potable de qualité, une tarification unique de l’eau maîtrisée, permettant un accès de toutes et tous à l’eau et à un niveau de service de qualité identique quelle que soit la commune où l’on réside.

Et, pour aller plus loin, nous avons mis en œuvre, il y a un an, la tarification sociale de l’eau. Il s’agit d’une grande avancée, d’un nouveau droit pour les habitants, qui garantit de ne pas consacrer plus de 3% de ses revenus au paiement de sa facture d’eau, pour une consommation annuelle de 30m3 par personne. Cette tarification sociale a participé à l’amélioration du pouvoir d’achat de plus de 6100 ménages de la Métropole.

Notre politique de l’eau est diverse. Elle inclue des aspects très techniques, pour garantir une qualité irréprochable tout au long de l’année, comme des aspects plus sociaux, pédagogiques, pour encourager les ménages à diminuer leur consommation. Notre politique de l’eau s’appuie aussi sur l’expertise d’un partenaire cléf : l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Son programme Neptune 5 est une étape supplémentaire de notre démarche constante et pérenne d’amélioration en faveur de services d’eau potable et d’assainissement, mais aussi pour la protection et la restauration des milieux aquatiques.

Grâce à ce programme partenarial, nous continuerons d’offrir un service performant et innovant, garantissant une alimentation en eau potable de qualité et un traitement efficace des eaux usées. Et, cela sera aussi l’opportunité de se questionner sur notre emploi des boues et leur valorisation énergétique.

Ce programme permettra aussi de renouveler notre effort en matière de maîtrise des effets du cycle de l’eau sur le territoire. Ce, en portant une attention particulière aux réseaux d’assainissement non collectifs et aux réseaux en secteurs sensibles, comme en optimisant nos réseaux existant et lutter ainsi efficacement contre les fuites des réseaux eaux potables.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues, avec le programme partenarial Neptune 5, nous continuerons aussi d’agir aussi en faveur des milieux aquatiques. Après la restauration de la Chezine (toujours en cours) et les marais de l’Erdre, prévus dans le cadre de Neptune 4, des études vont être menées pour restaurer les milieux aquatiques du Cens, du Gesvres et aussi du Charbonneau à Carquefou.

Nous avons la chance de vivre dans un environnement exceptionnel, riche d’une diversité de milieux naturels, composé de prairies sèches et plus de 9 500 hectares de zones humides et boisées. L’eau est au cœur de notre territoire. Nous devons préserver la biodiversité qui nous entoure.

L’eau est un atout pour notre territoire et pour la qualité de notre cadre de vie. Et, il est de notre devoir de transmettre aux générations futures un cadre naturel préservé…

C’est pourquoi, j’invite l’ensemble des élu-e-s de cette assemblée à voter en faveur de cette délibération.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *