Plan local pour l’insertion et l’emploi

Conseil métropolitain du 8 décembre 2017
Intervention d’Erwan Huchet,
Conseiller municipal de la ville d’Orvault, conseiller métropolitain.


En mobilisant l’ensemble des acteurs de notre économie, en facilitant les parcours professionnels et l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi, mais aussi en anticipant les transitions économiques, nous agissons, pour que chacune, chacun ait accès à l’emploi.

La Maison de l’Emploi, la Mission Locale et l’École de la deuxième chance sont pour cela des atouts importants de notre territoire. Et, notre action menée dans le cadre plan local pour l’insertion et l’emploi à destination des publics les plus fragiles vient soutenir cette démarche.

En 2016, grâce aux fonds qui lui sont alloués, le PLIE a permis à 1200 personnes un accès à l’emploi en milieu ordinaire. Et parmi elles, 470 ont accédé à un emploi d’une durée de six mois et plus. Pour ces personnes, ce plan a permis de construire un parcours vers l’emploi pérenne en mobilisant divers dispositifs (chantiers d’insertion, formation, période en entreprise, accompagnement social ou linguistique …), comme en développant des partenariats avec le monde économique.

Et, alors que cette démarche a prouvé son efficacité, je regrette la forte diminution du Fond social européen depuis 2016, dont le financement est passé de 2 millions à 1,6 millions d’euros. Comme, je m’interroge sur le manque de volonté de la commission européenne en matière de solidarités…

Madame la présidente, cher-e-s collègues, je souhaite, de plus, profiter de cette délibération pour rappeler quelques unes des réponses, que nous avons su apporter aux défis de l’Emploi dans notre métropole, notre rôle, notre capacité d’action et d’innovation, en maintenant ses engagements financiers. Ce à l’heure où l’existence de la Maison de l’Emploi de Nantes Métropole est menacée.

En effet, le Pacte métropolitain pour l’emploi, signé en 2015, par 22 acteurs majeurs du territoire (dont l’État), l’accompagnement de l’Économie Sociale et Solidaire, le soutien au développement de la Responsabilité Sociale des Entreprises, ou encore notre promotion de l’entrepreneuriat féminin ou dans les quartiers, sont autant de dispositifs accompagnant l’émergence de nouveaux modèles économiques et sociaux. Et, c’est de cette manière que nous encourageons la création d’emplois et pérennisons ceux déjà existants.

Et, nous le savons, l’action de tous les acteurs de l’économie, des établissements de formation et des partenaires publics a permis à notre territoire de mieux résister que d’autres aux effets de la crise économique.

Grâce à cette mobilisation presque unique et quotidienne de l’ensemble des acteurs du territoire, le chômage a pu reculer dans notre métropole. Il y a actuellement 7,3 % de chercheurs d’emploi dans l’aire de Nantes, contre 8,2 % en 2014, soit une diminution de près de 11 % du taux de chômage en 3 ans.

Enfin, et comme le montre une étude de France Stratégie publiée cette semaine, je me réjouis que notre dynamique bénéficie aussi aux territoires environnants. C’est aussi ça l’alliance des territoires !

C’est pourquoi, au nom du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, je vous appelle à voter en faveur de ce projet de délibération.

Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *