Plan de relance du logement social : amplification du dispositif exceptionnel de soutien en faveur de la construction neuve

Conseil métropolitain du 4 octobre 2024
Intervention de Bassem Asseh, Conseiller Métropolitain, premier adjoint à la ville de Nantes.
Seul le prononcé fait foi…

Madame la Présidente, mes cher.es collègues,

La crise du logement que nous traversons est sans précédent. Elle touche l’ensemble de notre pays, et notre métropole nantaise n’échappe pas à cette réalité. Les dernières annonces de notre Premier ministre, malheureusement, ne sont pas à la hauteur des enjeux que cette situation impose. Face à celle-ci, nous avons choisi d’agir, résolument et sans relâche, afin que chaque habitante, habitant de la métropole puisse accéder à un logement digne, correspondant à ses besoins et à ses ressources.

Nous nous étions engagés, l’année dernière, avec le Plan de Relance Métropolitain du Logement à débloquer des opérations jusque-là en difficulté. Ce plan, approuvé à l’unanimité de ce conseil, avait pour ambition de relancer la production de logements en mobilisant tous les leviers disponibles, et ce pour répondre efficacement à la crise du logement.

Un an après, les résultats sont là. Plus de 1 616 logements, dont 542 logements sociaux. Cela montre que notre engagement porte ses fruits. Mais nous le savons tous, la crise est loin d’être derrière nous.

Cette délibération que nous nous apprêtons à voter vient concrétiser et rendre opérationnels les engagements annoncés au conseil de juin dernier.

Tout d’abord, nous allons élargir le Bail Réel Solidaire (BRS). Ce dispositif, qui a permis à de nombreux ménages modestes de devenir propriétaires, s’ouvre désormais aux classes moyennes avec la création à venir d’un BRS intermédiaire.

En effet, de plus en plus, les classes moyennes rencontrent, elles aussi, des difficultés à accéder à la propriété. Avec ce bail, elles pourront acheter leur logement à moindre coût en acquérant uniquement les murs, tandis que la Métropole conservera la propriété du terrain. Ce modèle, anti-spéculatif par essence, protège le logement des fluctuations du marché, car nous croyons fermement que l’Habitat n’est pas un bien comme un autre.

De plus, nous renforçons notre soutien à l’accession abordable dans les quartiers dits « politique de la Ville », en accompagnant l’achat d’un logement B.R.S par une subvention supplémentaire de la métropole de deux cents euros par mètre carré.

Cette mesure, qui pourrait être mobilisée pur plus de 500 logements, devenir propriétaires à moindre coût et permettra à davantage de ménages de s’inscrire dans un parcours résidentiel désiré, adapté à leurs besoins et à leurs aspirations.

Ces actions, concrètes et ambitieuses, s’inscrivent dans la continuité de ce que nous avions annoncé en juin dernier lors du bilan des un an du plan de relance.

Elles démontrent, une fois encore, notre attachement à offrir aux habitants de la métropole un logement digne et qui protège, un habitat choisi et non assigné.

Mais notre action ne s’arrête pas là. L’Habitat est aussi au cœur de la transition écologique de notre territoire. En amplifiant nos dispositifs, nous veillons à ce que ces logements soient à la fois accessibles, mais aussi respectueux des normes environnementales. Car, nous le savons, la transition énergétique passe également par un bâti moins énergivore et respectueux de l’environnement.

Ce projet de délibération est la traduction opérationnelle et concrète des nouvelles annonces faites en juin . Il s’inscrit dans notre démarche de construction d’une Ville durable, au quotidien facile, comme il répond aux enjeux transitionnels de notre époque.

Il participe à faire de Nantes une métropole d’un nouveau contrat social, écologique et démocratique.

Madame la Présidente, mes cher.es collègues,

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *