Nantes Métropole s’engage volontairement en faveur du Climat depuis de nombreuses années. Cet engagement se traduit dans toutes nos politiques publiques à travers la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition écologique.
Et nous portons une attention plus particulière au secteur de l’habitat avec notamment l’amélioration de la qualité énergétique de 1800 logements/an et l’accompagnement des ménages à travers l’action de six conseillers climats.
Le soutien financier apporté par l’éco-prime chaudière et la prime solaire thermique est un accompagnement supplémentaire pour améliorer le confort des ménages, réduire leur facture d’énergie et aussi réduire les émissions de Gaz à effet de serre.
C’est cela la transition énergétique à la nantaise : au bénéfice de toutes et tous, pour lutter contre les inégalités.
Nous avons ainsi améliorer le dispositif d’aides « Ecoprime chaudière – Prime solaire thermique » pour le rendre plus accessible à toutes et tous, et l’on reconnaît bien là la volonté et l’engagement de Nantes Métropole de favoriser l’accès à une ville plus juste et équitable.
C’est un moyen d’améliorer de la vie de tous les citoyens. En s’inscrivant en complément des autres aides disponibles, notre collectivité fait le choix de réunir toutes les conditions pour que les ménages engagent des travaux.
C’est avec de telles actions concrètes que Nantes Métropole s’inscrit pleinement dans la transition énergétique, pour améliorer la qualité de vie, réduire la vulnérabilité énergétique des ménages.
C’est aussi l’enjeu du grand débat Transition énergétique, mais nous n’attendons pas ses conclusions pour agir, au quotidien.
L’avenir d’un territoire s’invente à l’échelle locale avec les habitants et c’est une réalité et une conviction à Nantes Métropole.