Intervention d’Alain Robert, adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes Métropole
Conseil métropolitain du 28 juin 2016
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Les orientations générales du PADD participent à définir le développement économique et urbain à l’échelle de la métropole. Il place l’avenir de 23 communes au même niveau que l’hyper-centre nantais. C’est bien là l’enjeu de notre futur PLUm, faire en sorte que nos prochains aménagements urbains bénéficient à toutes et à tous. L’attractivité de notre métropole ne vaut que si les 24 communes qui la composent y contribuent pleinement. Que l’on habite à Nantes, à Saint-Herblain où à Brains, on doit toutes et tous poursuivre un but clair : conforter encore et sans cesse notre attractivité.
A Nantes comme ailleurs, nous devons donner la priorité aux filières émergentes et aux innovations urbaines, en termes de services, de culture, d’architecture et de construction. Notre territoire doit être créatif et innovant, pour continuer d’être attractif.
Ainsi, nous continuerons de soutenir le développement des filières industrielles en renforçant nos capacités d’innovation, comme nos capacités de formation, de recherche et de développement.
Parmi les autres objectifs du PADD, nous revendiquons notre volonté de valoriser les industries créatives, comme d’attirer de nouvelles entreprises industrielles ou tertiaires sur nos 24 communes. Mais nous développerons aussi les services à la personne, l’économie solidaire et l’agriculture péri-urbaine.
A ce propos, ce secteur est essentiel pour notre métropole, il participe à la richesse de notre trame verte et bleu, il contribue à la réémergence des circuits courts, comme il diversifie les fonctions de notre territoire. C’est d’ailleurs, pour cette raison que nous avons voté il y a quelques années la mise en place d’un plan de sauvegarde des zones agricultures et naturelles entre le nord de la métropole et l’aéroport du Grand-Ouest.
Préserver et créer des emplois, dans notre métropole, c’est réfléchir avant toute chose aux activités économiques d’avenir. Et c’est justement la diversité des secteurs d’activité mais aussi, la taille des entreprises, des plus petites jusqu’au multinationales, qui font de notre territoire l’un des plus dynamiques de France.
Les pôles d’excellence (comme les matériaux composites ou les biotechnologies), les filières émergentes (comme les énergies maritimes renouvelables ou les industries culturelles et créatives), sont autant d’atouts majeurs pour le territoire.
Et, c’est pour cette raison que nous continuerons de soutenir cette économie d’excellence, en lien avec l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. L’Institut de Recherche Technologique Jules Verne, l’Institut de Recherche Thérapeutique, le quartier de la Création seront mis en réseau pour devenir une véritable vitrine du savoir-faire nantais, gage d’une plus grande attractivité.
Mais le rayonnement de notre métropole passe aussi par l’accueil de grands événements culturels, sportifs, comme par une capacité d’hébergement touristique – familial et professionnel – à l’échelle de nos ambitions.
Enfin, je n’oublie pas l’économie sociale et solidaire, l’un des premiers employeurs du territoire métropolitain, avec près de 36 000 emplois.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, vous pouvez compter sur Nantes et sur l’engagement des élus nantais pour porter ces ambitions. Car notre projet pour une cité attractive doit être collectif et nous concerner toutes et tous, ici, dans cette assemblée, quelle que soit la commune où nous résidons. Voilà aussi notre conception d’une métropole solidaire.
Notre PLUM, et les aménagements futurs qui en découleront, sur la basse du PADD, devra soutenir ces tendances pour pérenniser le développement de notre métropole. Les atouts de Nantes et de sa métropole sont divers, et c’est ce qui constitue notre attractivité.
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie.