Le compte administratif 2018 atteste du respect de notre stratégie financière et de notre capacité à consolider la dynamique économique du territoire, à construire une politique d’aménagement urbain durable, tout en confortant la cohésion sociale. Cette stratégie s’appuie sur une situation financière saine et à des efforts d’optimisation. En 2018, nous avons ainsi investi près de 350 millions d’euros, soit 6,2% de plus qu’en 2017. Cet effort d’investissement est le plus important qu’ait connu notre collectivité!
350 millions d’euros: un niveau encore jamais atteint!
2018 a ainsi confirmé notre volonté et notre capacité à maintenir les grands équilibres financiers, par des efforts de gestion, tout en préservant notre ambition de maintenir un service public de qualité, de préserver la qualité de vie dans nos 24 communes, d’encourager la solidarité et surtout, d’accompagner la transition écologique.
Le programme d’investissement de l’’exercice 2018 a pu s’appuyer sur un niveau d’épargne élevé et un ré-endettement maîtrisé portant notre capacité de désendettement à 3,3 ans.
La capacité d’autofinancement de notre métropole augmente sensiblement: l’épargne nette fait ainsi un bond de 15,4%. Cette épargne finance 43 % des investissements, conformément à notre stratégie financière. De fait, les 3/4 environs de nos investissement sont financés par les ressources propres de notre collectivité, ce qui limite le recours à l’emprunt.
En 2018, Nantes fut plus que jamais une métropole volontaire, créative et solidaire.