Nantes, cité portuaire, s’est construite, au fil des siècles, autour de la conception, de la construction et de l’armement des navires de haute-mer, comme de plaisance. Les industries navales ont concouru au développement de la vie économique et sociale de notre territoire.
Mais, à l’instar d’autres villes, une crise majeure a impacté chantiers et entreprises de la navale de notre estuaire, tout au long des années 1980. Néanmoins, l’héritage industriel et la curiosité des horizons lointains sont restés.
Aujourd’hui, l’ensemble du pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire participe au nouvel élan de la filière maritime et nautique française.
Nous veillons à lui redonner toute sa place. Accompagnés, pour cela, d’acteurs locaux, issus des mondes de l’économie, de l’enseignement et de la recherche, des industries et du numérique. Mais aussi de celles et ceux dont la vie est liée à l’Océan et ses ressources, la navigation et ses différents usages.
Filière stratégique pour Nantes Métropole, notre majorité politique la veut riche d’audace, apte à répondre aux urgences climatiques et énergétiques.
Et, le long de la Loire, le maritime et le nautisme se réinventent dans un nouvel écosystème d’envergure européenne, mus par des projets structurants, tel le Sailing Lab, dont la double vocation – au sein du Nantes City Lab – est d’être un laboratoire d’idées et un outil menant des expériences technologiques novatrices.
Dans le Bas-Chantenay, quartier historiquement maritime, la cale de l’usine électrique est, quant à elle, désormais, un lieu de rencontre et de synergie.
Il a pour vocation d’imaginer et d’appliquer de nouvelles démarches industrielles navales et nautiques, de participer à une offre alternative de transport maritime, de permettre une utilisation aisée des énergies marines renouvelables.
Emblématique de ce nouveau pôle, l’immeuble le Brick héberge, depuis l’été 2021, entreprises et startups s’intéressant, notamment, à l’énergie éolienne et à l’innovation vélique. Structures, telles Airseas et Wismos (propulsion), Zephyr et Bore ou encore Neoline (nouveaux navires) qui contribuent à inventer un transport maritime plus écologique et decarboné.
Ainsi, avec d’autres, Nantes Métropole anticipe les mutations industrielles et ruptures technologiques. Elle concourt à l’invention d’un modèle de transition écologique profitable à chacun-e, créateur d’emplois qualifiés et durables.