Si la métropole nantaise connaît un grand dynamisme économique, c’est en partie du fait de son secteur agro-alimentaire qui sait se maintenir à la pointe de l’innovation. Le pôle Agropolia, au sein duquel se trouve le nouveau marché d’intérêt national vient soutenir la filière agro-alimentaire de la métropole nantaise et du Grand-Ouest. Grâce à ce pôle d’excellence situé entre Rezé et les Sorinières, les entreprises du secteur bénéficieront d’infrastructures adaptées à leurs besoins, à proximité des grands axes de communication.
D’ailleurs, pour fêter la fin du transfert du MIN, celui-ci ouvre exceptionnellement ses portes au particulier samedi prochain, 27 avril de 11h à 18h. Lors de ce « Jour de fête au MIN », le grand public pourra ainsi découvrir le plus grand marché du Grand Ouest. Ce sera l’occasion d’accéder à l’envers du décor, à cette ville dans la ville et d’apprendre comment ce site exceptionnel permet de nous nourrir au quotidien. De nombreuses activités seront proposées, participatives ou contemplatives : ateliers culinaires solidaires, ateliers découpe et dégustation, plateau radio de France Bleu Loire Océan, fresque collective à colorier, ateliers bouquets, sculpture sur fruits et légumes, concours de pétanque, librairie à thème avec dédicace, animations musicales et même, pour les plus jeunes, un jeu de piste géant avec des cadeaux à gagner.
Cette journée au MIN sera l’occasion de se rendre compte à quel point l’innovation est primordiale pour le secteur agro-alimentaire. Pour cette raison, le pôle agro-alimentaire est soutenu par une plateforme de recherche et de technologie mutualisée. Le Technocampus Alimentation renforce la compétitivité de la filière en aidant les acteurs industriels à produire l’alimentation de demain. Situé à la Géraudière, à proximité de l’INRA, d’ONIRIS et de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, ce Technocampus rassemble au sein de ses 2 200 m², entreprises, starts-ups, chercheurs et enseignants du supérieur. L’édifice dispose de bureaux, de laboratoires et d’une plateforme technique.
L’Industrie agroalimentaire en Pays de la Loire représente plus d’un millier d’entreprises et 47 000 salariés. C’est considérable. Et parce que notre territoire dispose d’un savoir-faire incontestable et d’un terroir privilégié, nous savons compter sur l’agro-alimentaire et plus largement l’alimentation pour soutenir notre développement et notre qualité de vie.
C’est pour cette raison que nous avons récemment voté notre projet alimentaire territorial. Notre PAT et sa feuille de route mettent l’accent sur l’éducation et la sensibilisation, à destination des plus jeunes, comme des adultes, afin que chacun-e puisse avoir accès à une alimentation saine et diversifiée. Mais, nous soutenons aussi l’installation de nouveaux exploitant-e-s agricoles dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêts,
ou grâce à de nouveaux critères d’aides à l’installation.
Voilà une autre manière de soutenir la création d’emplois pérennes, non délocalisables, et de relocaliser notre production alimentaire!