Nantes Métropole s’est saisie très tôt de la question de la mutualisation de certaines compétences avec les communes de l’agglomération. Cette volonté de mutualiser des compétences de nos communes tenait d’ailleurs une large place dans le pacte métropolitain que nous avons voté décembre 2014.
On retrouve bien là l’essence même du fait métropolitain : faire ensemble et mieux, à 24 communes, ce que l’on ferait moins bien, seul.
Notre schéma de mutualisation et de coopération est un outil au service de la solidarité métropolitaine, pour des services faciles d’accès et de proximité. Et le bilan que nous en faisons, aujourd’hui, est bien la cartographie d’une métropole solidaire, qui agit au quotidien pour le bien être des habitants.
Cette année, de nouveaux services ont été mutualisés, notamment le service d’information géographique ou celui concernant les « autorisations de droits des sols ». L’année prochaine, d’autres feront l’objet d’une coopération plus étroites entre les communes de la métropole. C’est le cas, par exemple, du centre de supervision urbain qui concernera dans un premier temps 4 communes métropolitaines.Celui-ci saura renforcer la sérénité sur l’espace public.
Pour chacun de ces services, l’objectif est d’améliorer la qualité et l’efficience de l’activité, et ce, toujours dans l’optique de répondre au mieux aux besoins des habitants des 24 communes. C’est ça aussi, une métropole dynamique, qui agit au quotidien.
Assurer un niveau de service public optimum
Les mutualisations et les coopérations permettent et permettront d’assurer un niveau de service public optimum, pour une métropole volontaire et solidaire.
Nous voulons rendre la vie de nos concitoyens plus facile, plus aisée, plus sereine, notamment en leur proposant des services publics proches et de qualité, fiables, répondant à leurs attentes quotidiennes. Et c’est ce qui contribue aussi à l’attractivité de notre territoire.