Conseil métropolitain du 10 février 2017
Intervention de Erwan Huchet
Conseiller municipal d’Orvault, conseiller métropolitain
Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Cette délibération marque le début d’une nouvelle ère pour notre Musée d’Arts. Car à compter du 23 juin prochain, les habitant-e-s de la métropole pourront redécouvrir les magnifiques collections qui font de ce musée l’un des plus riches de France, particulièrement en matière de peinture.
En effet, contrairement à d’autres musées qui ont un besoin constant du soutien des grandes institutions parisiennes pour exister, à Nantes, nous avons la chance de disposer d’une collection unique, résultat de deux siècles d’acquisition patiente et éclairée (De la Tour, Rubens, Delacroix, Ingres, Courbet, Bonnard, Serusier, Vuillard, Kandinsky, Delaunay, Chaissac, Soulages, Raysse, Richter, Picasso et Matisse).
Dès le mois de juin, appuyé sur cette formidable richesse mêlant le classique, le moderne et l’art contemporain, installé au sein d’un magnifique bâtiment agrandi de 30 %, le Musée d’Arts proposera une programmation ambitieuse.
Le musée d’art de la métropole combinera en effet une haute exigence artistique et le souci d’être accessible à toutes et tous. Il valorisera aussi les courants et démarches artistiques locales. Il offrira des outils connectés pour une plus grande proximité et connaissance des œuvres exposées. C’est aussi cela, le musée du 21ème siècle!
Enfin, sa politique tarifaire permettra d’ouvrir le musée à tous les publics. Et je pense en particulier aux scolaires qui pourront s’émouvoir devant Le Songe de Joseph, qu’ils habitent Nantes, Mauves, Carquefou ou Orvault.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, le Musée d’Arts de notre métropole est à la hauteur de notre rang de capitale du Grand Ouest et surtout de capitale culturelle française.
Il participe à notre politique volontariste d’investissement, à l’attractivité notamment touristique, à faire de la culture, de l’art, notre singularité. Il renforcera notre image d’excellence culturelle et artistique comme il participera au rayonnement de Nantes, en France, en Europe et à l’international.
Soyons fiers de ce projet ambitieux et de donner à nouveau, le droit à tous d’accéder à ces collections exceptionnelles.
Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.