Maitrise d’œuvre de la Piscine olympique métropolitaine

Conseil métropolitain 12 et 13 décembre 2024

Intervention de Jean-Claude Lemasson, Maire de Saint-Aignan de Grand Lieu et 9e Vice-Président de Nantes Métropole

Seul le prononcé fait foi…

Madame la Présidente, cher-e-s collègues,

La Piscine olympique métropolitaine est un projet emblématique de notre métropole, à la croisée des enjeux sportifs, écologiques et sociaux. Située au cœur du futur quartier de Pirmil-Les Isles, elle répondra aux besoins des athlètes de haut niveau tout en offrant des espaces adaptés à l’ensemble des habitants de notre territoire, comme à celles et ceux qui y travaillent ou qui y étudient.

Ce projet, porté par notre majorité, répond également à une priorité essentielle : le « savoir nager ». En effet, l’émancipation est au cœur de nos politiques publiques, et nous souhaitons garantir à chaque enfant la possibilité d’apprendre à nager, avec pour objectif qu’à la fin de l’école primaire, toutes et tous maîtrisent cette compétence fondamentale.

Ainsi, cette piscine – et ses deux bassins – offrira à des centaines de jeunes, et de moins jeunes, l’opportunité de découvrir la natation et/ou de pratiquer régulièrement une activité sportive aquatique.

Fidèle à ses engagements, la Métropole nantaise soutient aussi le développement de la natation de haut niveau. Car, nous voulons qu’après les Jeux Olympiques, tous les jeunes, inspiré-e-s par les exploits de Léon Marchand et de ses ami-e-s, puissent rêver et devenir, à leur tour, de grand-e-s athlètes.

Ce nouvel équipement sportif renforcera également le rayonnement de notre métropole en accueillant des compétitions interrégionales et nationales, concernant les catégories d’âge les plus jeunes. Elle deviendra un lieu de vie, d’apprentissage et de partage, favorisant la cohésion sociale de l’ensemble de notre territoire.

De plus, il me semble important d’insister à propos de l’exemplarité environnementale remarquable du bâtiment à venir. Ce, grâce à des innovations telles que la récupération des eaux pluviales, 2 000 m² de panneaux photovoltaïques installés sur son toit ou encore une consommation d’eau réduite de 30 %, qui s’inscrit dans notre ambition de construire des infrastructures adapter, durables et responsables.

Madame la Présidente, cher-e-s collègues, cette nouvelle piscine est un symbolise de notre capacité collective à conjuguer ambition sportive, engagement solidaire et exemplarité écologique. Elle reflète notre vision d’une métropole où l’innovation et l’inclusion se mettent au service de l’intérêt général.

Ensemble, continuons de faire de Nantes, la métropole d’un nouveau contrat social, écologique et démocratique !

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *