Le Voyage à Nantes au cœur d’une alliance des territoires

Intervention de Pierre-Emmanuel Marais, conseiller municipal de Nantes, conseiller métropolitain
Conseil métropolitain du 28 juin 2016


 

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Je profite de cette délibération pour souligner l’action positive de la SPL « Le Voyage à Nantes » pour notre territoire. Grâce à elle, nous pouvons mener une politique touristique ambitieuse, basée sur la culture, la créativité et le partage d’un imaginaire commun. Et cette politique vient soutenir l’activité économique et commerciale de notre métropole, mais pas seulement. Le tourisme bénéficie aussi aux territoires qui nous entourent, de Saint-Nazaire à Clisson, par exemple.

Le tourisme est un secteur d’activité essentiel pour notre métropole et au-delà, au même titre que notre industrie, notre recherche, ou notre agriculture. Car lorsque nous développons le tourisme, nous créons bien sûr des emplois, et pas seulement pour les Nantaises et les Nantais, mais aussi pour celles et ceux des autres territoires de notre département.

L’action du Voyage à Nantes s’appuie bien sûr sur les activités touristiques, culturelles et patrimoniales qu’offrent notre métropole. Elles sont nombreuses : le château des Ducs, les Machines de l’Île, le parcours du voyage à Nantes, le passage Pommeraye…
Et cette action profite aussi à tous le reste du département, dans le cadre d’Estuaire et des petits voyages, le long de l’Estuaire et sur les chemins des vignobles, ou encore au travers des marais de Goulaine.

Le Voyage à Nantes irrigue par son action le territoire estuarien, au bénéfice de toutes et tous, pour faire de Nantes et de sa région une destination touristique riche de part son patrimoine, de culture et de curiosité, de sa faune et sa flore variée.

Le développement de l’offre de notre destination touristique passe désormais par le Vignoble du Muscadet. Voilà un autre aspect de notre culture et de notre patrimoine. Car au-delà du Muscadet, c’est tout un terroir et des savoirs-faire qu’il s’agit de découvrir, au gré des saisons et de la vie des vignes.

Déjà, depuis 2015, Le Voyage à Nantes propose un « Voyage dans le vignoble », faisant étape à Pont Caffino à Château-Thébaud, au moulin à Papier du Liveau à Gorges, au domaine de la Garenne Lemot à Gétigné ou encore la butte de la Roche au Loroux-Botereau.

Avec cette ouverture du capital, je suis sûr que dans les années à venir, ce parcours au travers du vignoble sera encore enrichi.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, cette entrée au capital du Voyage à Nantes de deux communautés de communes permettra de mieux valoriser les atouts de notre région, ce, dans une démarche partenariale. Il s’agit d’agir de concert, dans le cadre d’une alliance des territoires pour satisfaire le plus grand nombre de touristes et de professionnels du secteur.

On retrouve bien là le signal fort de l’ambition de notre métropole pour un territoire attractif, qui sait s’appuyer sur ses atouts pour soutenir son économie, en faisant bénéficier à à l’ensemble de ses partenaires locaux des retombées économiques du tourisme.

Pour ces raisons, le groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, auquel j’appartiens, votera en faveur de ce projet de délibération.

Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *