En soutenant le regroupement des sites hospitalo-universitaires au cœur de notre métropole, nous amplifions nos efforts en matière de santé publique. Ce véritable quartier de la santé nous permettra de concentrer sur un seul site l’ensemble des activités de court séjour du CHU, en facilitant ainsi l’accès à tous les Nantais. Ce quartier participe de notre volonté de faire de notre métropole un territoire facile à vivre, accessible, innovant et durable, en mesure de répondre aux besoins de chacune et de chacun : habiter, travailler, étudier, se divertir, se déplacer, et, bien sûr, se soigner, au cœur de notre métropole.
Il renforcera aussi les liens entre les pôles d’enseignement, les laboratoires de recherche, les instituts thérapeutiques et les entreprises du secteur médical, qui, regroupées dans un même quartier, seront mieux en mesure de collaborer pour une meilleure efficacité au service de la santé et de l’excellence de notre métropole en la matière.
Le nouvel hôpital permettra ainsi de développer une offre de soins plus performante, et d’améliorer la prise en charge et le confort des patients, notamment en proposant des chambres à lit unique, afin préserver l’intimité du malade et de ses proches. Cet hôpital du vingt et unième siècle offrira de meilleures conditions de travail aux personnels soignants, accueillera les techniques médicales les plus performantes, des équipements médicaux et des équipes thérapeutiques du plus haut niveau et sera centré le patient.
Situé à l’emplacement de l’actuel marché d’intérêt national, à la pointe Sud-Ouest de l’Île de Nantes, le futur CHU sera un hôpital ouvert sur la ville, en osmose avec son quartier et parfaitement accessible aux usagers comme aux professionnels, en transports en commun comme en voiture. Mais si le transfert des sites du CHU est essentiel dans notre projet de santé, nous n’oublions pas l’offre de premiers soins de proximité, au plus près des habitants, avec notamment les maisons de santé. Et nous portons aussi une attention particulière aux nouvelles problématiques de santé : environnement urbain, vieillissement de la population, accès aux soins pour les habitants les plus démunis. C’est l’objet du contrat local de santé nantais.
S’interroger sur l’avenir de notre système de santé, sur sa capacité à garantir un modèle solidaire et durable, comme un accès aux soins de qualité pour tous, est un enjeu national, qui nous concerne tous. Mais il est de notre responsabilité, à l’échelle de notre métropole, d’y apporter nos réponses et d’imaginer ce que sera la santé de demain.
Le droit à la santé est au cœur de notre projet. Il participe de notre vision d’une cité solidaire, qui porte attention au bien-être de chacune et de chacun.
Ainsi, le futur quartier de la santé est un projet au service des habitants, qui contribuera à illustrer ce qu’est un service public hospitalier innovant, de proximité, et de qualité, au plus près des besoins de chacune et de chacun, que l’on habite la métropole où que l’on vienne de plus loin.