Le chantier du nouveau MIN avance. 50 ouvriers ont été mobilisés spécifiquement au moment du terrassement entre août 2016 et le printemps 2017 et environ 80 personnes travaillent déjà au quotidien sur place. A partir de l’année prochaine, pas moins de 300 à 400 ouvriers seront à l’œuvre sur le chantier en période de pointe.
Le transfert du nouveau MIN est avant tout une affaire d’emplois! On estime à 1 M le nombre d’heures de travail pour la construction du MIN de Nantes Métropole (entre 500 et 600 équivalents temps plein), dont 34 000 heures d’insertion pour l’emploi. Sans compter les emplois de l’agro-alimentaire qui seront encouragés dès la mise en service du MIN…
Le bâtiment B1, le plus grand du nouveau complexe, est sorti de terre. Il regroupera les Fruits et Légumes conventionnels et bio, la restauration, le poste d’accueil, la plateforme groupage / dégroupage (emport et livraison de marchandises) et le carreau des petits producteurs (fruits & légumes).
Son toit est équipé de fenêtres triangulaires en bois, des houteaux, qui servent à la ventilation et à faire entrer la lumière. Dans l’architecture du bâtiment B1, le houteau est une des caractéristiques spécifiques au projet, véritable élément différenciateur et particulier de ce bâtiment du MIN.
Le nouveau MIN sera achevé à l’automne 2018.