Conseil métropolitain du 10 février 2017
Intervention de Jean-Claude Lemasson,
Maire de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, vice-président de Nantes Métropole
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Le Voyage à Nantes, les Machines de l’Île, le Grand Éléphant, le Carrousel font désormais partie de l’identité de notre métropole. Ils suscitent la curiosité des petits et grands, de Nantes, de Couëron, de Saint-Aignan, de Vertou, mais aussi d’ailleurs et de plus loin encore. Ils font de Nantes une destination touristique majeure. Grâce aux visiteurs qu’ils attirent, ils contribuent à notre croissance économique, à la création de nombreux emplois et donc à l’attractivité de notre territoire. Et, j’en suis sûr, l’Arbre aux hérons offrira un nouvel élan à cette dynamique touristique.
Au delà de cette dimension, l’Arbre aux hérons est un élément essentiel de l’aménagement du Bas Chantenay et des bords de Loire. Son emplacement, dans l’actuelle carrière Misery, le placera au cœur de la nouvelle centralité métropolitaine qui se construira autour de l’île de Nantes, du Bas-Chantenay et des Isles de Rezé.
Il participera de plus au retour de la nature en ville pour en devenir le symbole. Il ponctuera le paysage sur un premier parcours vert, du Jardin des Plantes jusqu’au Parc des Oblates, première branche de l’étoile verte.
Enfin, au-delà de sa dimension touristique, culturelle, écologique, l’Arbre aux Hérons expérimentera de nouvelles formes de financement, sollicitant la participation des entreprises comme des citoyens. Au final, les deux tiers du projet seront soutenus par des fonds privés. C’est l’ensemble du territoire qui est acteur de ce projet : notre collectivité, mais surtout, les entreprises nantaises et bientôt les particuliers !
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, il y a 13 ans, lors du débat sur la création des Machines de l’Île, ce projet n’avait pas fait l’unanimité. Bien des années plus tard, on constate à quel point les Machines font partie du paysage nantais. Et parions que l’Arbre connaîtra le même succès.
Je suis certain que cet arbre dans la ville, cet arbre extraordinaire et son jardin extraordinaire s’épanouiront dans notre métropole. Son projet est déjà le symbole d’un certain succès mais aussi de l’attractivité de notre territoire, comme des initiatives qui y foisonnent…
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.