Intervention de Dominique Duclos,
Adjoint au Maire de Bouguenais, conseiller métropolitain
Seul le prononcé fait foi
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Lorsque nous luttons contre le réchauffement climatique, lorsque nous protégeons notre éco-système, nous le faisons dans l’intérêt de toutes et tous, en ne laissant personne au bord du chemin. La transition énergétique participant ainsi pleinement au bien vivre ensemble et à notre lutte contre la précarité.
Parmi les premières actions prévues par cette feuille de route partagée se trouvent la lutte contre précarité énergétique, l’amélioration de l’habitat et la rénovation thermique des logements. Initiatives importantes afin de garantir l’égalité entre nos habitant-e-s et lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre.
Elles actent aussi notre volonté d’inclure toutes les catégories sociales dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Les innovations techniques et technologiques, la réflexion et les projets citoyens, des politiques publiques toujours plus solidaires, comme la rationalisation de nos échanges économiques, sont autant de leviers sur lesquels nous agissons déjà et continuerons d’agir, ensemble, pour faire de notre métropole un territoire des transitions.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, il y a 17 ans, le développement durable n’était pas encore un enjeu compris au niveau national et international. Le protocole de Kyoto n’était même pas encore entré en vigueur. Et pourtant, dès cette date, nous avons su nous doter d’un agenda 21 ambitieux, précurseur en matière de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique.
Notre action en la matière s’est décliné de nombreuses manières : Agenda 21, grand débat citoyen sur la transition énergétique, adoption prochaine du plan climat air énergie territorial, accueil des sommets mondiaux Eco City et Climate Chance.
Et, depuis tant d’années, notre métropole a su se montrer curieuse et expérimentatrice, développant une conception sociale et solidaire de l’écologie et du développement durable.
Cela passe par des initiatives citoyennes, associatives, publiques ou privées, faisant appel à la créativité qui nous caractérise si bien, et à cette capacité d’innovation qui font de notre cité un territoire résilient face aux bouleversements climatiques.
Cette feuille de route est ainsi le symbole du nouveau cycle que nous construisons pour notre métropole : elle est autant le résultat d’une co-construction que l’annonce d’une co-action de l’ensemble des actrices et des acteurs du territoire métropolitain.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, je vous remercie.