Le grand débat sur la transition énergétique a été un succès. Il a montré le désir de transition des habitant-e-s de notre métropole. Et, plus qu’un débat, il s’agit d’un véritable élan pour un développement harmonieux de l’Homme et de son environnement dans nos 24 communes.
Grâce à la vitalité et à la richesse démocratique de notre cité, en nous basant sur les nombreux échanges qui ont eu lieu, nous avons pu établir une feuille de route pragmatique et ambitieuse. Et, ce sont 33 projets que nous nous apprêtons à lancer ou à réaliser. Ainsi, nous continuerons de faire de notre métropole un territoire exemplaire et précurseur en matière de développement durable. Les nombreux échanges des participant-e-s et notre volonté permanente d’agir nous permettent d’œuvrer, aujourd’hui, pour l’amélioration de la qualité de vie des générations futures, sur le territoire métropolitain, et même ailleurs.
Notre feuille de route prévoit, tout d’abord, de lutter contre précarité énergétique et d’améliorer l’Habitat. Nous investirons, ainsi, 100 millions d’euros d’ici 2030 pour la rénovation thermique des bâtiments. Nous doublerons, aussi, les aides individuelles accordées via le Fonds de solidarité pour le logement. La transition énergétique participera ainsi pleinement au bien-vivre-ensemble et à la lutte contre les inégalités. C’est d’ailleurs l’une des singularités de notre action métropolitaine en faveur de la transition énergétique : elle ne doit laisser personne au bord du chemin !
Par ailleurs, nous réduirons encore nos déchets en proposant, selon les quartiers, des composteurs collectifs ou des aides à l’achat de composteurs individuels. Nous mettrons, également, en œuvre de nouvelles filières de tri pour valoriser les éléments en polystyrène ou en plâtre. De même, nous soutiendrons à nouveau l’économie circulaire et du réemploi, comme nous encouragerons les ressourceries et la réparation des objets électro-ménagers.
De plus, nous continuerons d’accompagner l’agriculture périurbaine, et en particulier l’agriculture biologique, pour que les communes puissent proposer encore davantage d’aliments locaux sans pesticides ni produits phytosanitaires dans leurs restaurants scolaires.
Nous créerons enfin une canopée urbaine, utilisant les toitures pour produire de l’énergie, rafraîchir la ville et même augmenter notre surface cultivable. Et nous favoriserons la production d’énergies non-fossiles en doublant, notamment, la production solaire, dans les deux années à venir. Nous soutiendrons également des projets biogaz, hydroliens et éoliens sur notre territoire et même ailleurs, afin de garantir notre apport en énergie verte.
Notre métropole doit devenir un territoire d’expérimentations et d’accélération. Chaque ville, chaque quartier aura un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Enfin, l’alliance des territoires que nous souhaitons doit tenir ici tout son rôle, en participant au défi global d’une planète en transition.