Du 1er au 30 juin prochain, une navette autonome, sans chauffeur et 100% électrique va être testée à Nantes, d’abord par des techniciens, puis par des passagers volontaires. Elle effectuera un parcours de 650 mètres entre Gare Maritime et la Carrière Miséry de Chantenay. Ce nouveau mode de transport imaginé par la Semitan, EDF, Charier, Lacroix et ID4Car sera ainsi dévoilé à l’occasion du premier anniversaire du Nantes City Lab, dispositif à travers lequel Nantes Métropole met à disposition des start-ups, PME, grands groupes, acteurs publics, chercheurs, écoles, associations… un panel de sites, d’équipements, de données et d’ingénierie pour tester et accélérer leur projet grandeur nature.
Un an après son lancement en mars 2017, Nantes Métropole accompagne déjà, à travers ce dispositif, 9 projets innovants de natures différentes. Parmi ces projets, 7 sont directement liés aux enjeux de la transition énergétique (économie d’énergie, mobilité, agriculture urbaine) et 2 aux nouvelles formes urbaines.
Pour chaque projet, le Nantes City Lab est attentif à favoriser les collaborations et la mise en relation avec les bons acteurs du territoire, faciliter le lien avec les services, et à étudier les modalités d’implication citoyenne qui peuvent accompagner le projet.
L’expérimentation de la navette autonome intervient ainsi quelques semaines après l’inauguration de la première maison d’habitat social construite par un robot-imprimante 3D. Cette innovation, développée dans le cadre de Nantes City Lab est l’un des symboles de l’expertise de notre territoire en matière de recherche et de développement.
Avec City Lab, notre métropole dispose d’un outil résolument innovant, au service du progrès technologique, social et humain.