Conseil métropolitain du 28 juin 2019
Intervention de Christian Couturier, Vice-président de Nantes Métropole, conseiller municipal des Sorinières
Seul le prononcé fait foi
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
On voit souvent la forêt comme un espace de promenade, un paysage, une nature extra-urbaine à préserver. La forêt peut également être considérée comme une ressource naturelle plantée et exploitée par l’homme. Elle est, dans ce cas, le cadre d’activités économiques : l’agro-foresterie ou la sylviculture. Notre plan-guide à propos de nos futures forêts urbaines prend bien sûr en compte ces différents aspects.
Mais, il offre surtout une vision à long terme de l’aménagement de notre métropole, n’opposant plus l’urbain et le naturel, la ville et la forêt, mais au contraire, les associant pour former un ensemble cohérent, laissant vivre l’un pour faire respirer l’autre.
Notre plan-guide prend toute la mesure de cet enjeu. Et, grâce à une gestion durable des forêts, nous créerons des zones de réserve et de préservation de la biodiversité, atténuant l’effet du réchauffement planétaire. De plus, nous anticiperons les nouvelles conditions climatiques en choisissant de multiples espèces végétales et arboricoles résistantes à la chaleur, comme à une moindre tempérance météorologique.
Les fortes températures de ces jours derniers témoignent de l’importance de la présence de la nature en ville, qui crée des îlots de fraîcheur, véritable climatisation naturelle et bioécologique.
Pour cette raison, notre collectivité a identifié trois sites pilotes (représentant 1.400 hectares) disséminés sur huit de nos communes. Ceux-ci offriront des espaces boisés nécessaires à la régulation climatique. Mais, ils permettront aussi des activités de loisirs et de découverte de la nature.
Nous répondons ainsi à l’un des engagements de la feuille de route issue de notre Grand Débat sur la transition énergétique.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, nous avions acté, il y quelques années, le principe de création de plusieurs forêts à l’intérieur de notre métropole, massifs forestiers garants d’une meilleure diversité des milieux naturels et d’un maillage pertinent des couloirs écologiques.
Aujourd’hui, ce plan-guide active une nouvelle dynamique, permettant de développer et de valoriser les espaces boisés. Et il s’inscrit évidemment dans une démarche de transition écologique.
Ce plan permettra j’en suis certain d’atténuer les effets du changement climatique sur notre territoire. C’est pourquoi, je vous invite, cher-e-s collègues, à voter unanimement faveur de ce projet de délibération.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.