Le service de transport de marchandises par barge FlexiLoire a été officiellement inauguré le 18 avril 2018.Opérationnel depuis le 16 janvier, il permet, chaque semaine, de transporter plusieurs colis industriels de taille XL entre Nantes Cheviré et Montoir.
L’industriel Airbus a fait appel à cette nouvelle liaison fluviale pour le transfert de ses éléments aéronautiques entre ses deux sites de production et d’assemblage situés à Bouguenais et à Montoir. Il devient ainsi le premier utilisateur de FlexiLoire, qui offre cinq allers-retours par semaine sur l’estuaire de la Loire, soit 250 rotations par an.
La Compagnie Ligérienne de Transport effectue ces rotations à l’aide d’un pousseur et de la barge Jules Verne d’une capacité de 860 tonnes. Pour mémoire, les colis XXL, la logistique urbaine, les véhicules, les convois exceptionnels en transit, les vracs secs et les conteneurs font partie des filières identifiées pour utiliser FlexiLoire.
FlexiLoire est une réponse à l’un des 30 engagements du débat citoyen Nantes la Loire et nous. Cette ambition collective s’est traduite, en août 2016, par le montage innovant d’un groupement de commandes constitué des collectivités Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération CARENE et du Grand Port maritime Nantes Saint-Nazaire..