Au même titre que l’accès à l’emploi, la question du logement est une priorité des élus de notre métropole. Car nous devrons répondre à un enjeu majeur à l’horizon 2030 : garantir un logement à 100.000 habitants supplémentaires. C’est pour cette raison que nous menons une politique de l’habitat ambitieuse et volontaire, qui répond aux défis économiques, sociaux et environnementaux des temps présents et à venir, à l’image de ce que l’on attend d’une Capitale verte de l’Europe.
Cette politique s’inscrit nécessairement dans notre démarche plus globale de développement solidaire et durable. Notre Programme local de l’habitat, notre Plan de déplacement urbain et notre Plan climat sont autant de déclinaisons de celle-ci. Nous sommes toutes et tous attachés à notre cadre de vie, à cette trame verte et bleue que nous protégeons et mettons en valeur chaque jour, et que l’on nous envie ailleurs en France et en Europe.
Et, lorsque nous construisons de nouveaux logements, pour continuer d’être une éco-métropole accueillante, nous le faisons en respectant nos espaces naturels et notre identité, celle-là même qui nous rend sensibles à la diversité des situations des Nantaises et des Nantais.
Chacun de nous a des besoins particuliers en matière de logement, que l’on soit étudiant, jeune couple, divorcé, famille, senior ou en situation de handicap. Notre rôle est d’apporter des réponses concrètes aux besoins actuels et futurs des habitants de notre métropole, pour garantir un véritable parcours résidentiel de l’habitat.
C’est ce que nous faisons chaque année, en construisant de nouveaux logements, dont de nombreux à caractère social, dans un souci de mixité.Nous n’oublions pas la question de la lutte contre l’habitat indigne, qui, nous le savons, n’est pas l’apanage de certains quartiers ou de l’hyper centre. Il concerne, malheureusement, chacune des communes de notre métropole.
C’est pourquoi, les élu-e-s socialistes, radicaux, républicains et démocrates ont voté une opération programmée d’amélioration de l’habitat « Bords de Loire », ce, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de logement des occupants de ces habitations délabrées.
Notre politique de l’habitat est indissociable de nos efforts en matière de développement durable. Car habiter l’agglomération nantaise, c’est aussi participer à la préservation des espaces naturels et agricoles qui font partie de notre métropole.
Une ville dense et des courtes distances reste une des conditions permettant de réduire le mitage urbain de nos campagnes et de diminuer les émissions de carbone. C’est ce modèle que nous défendons à l’échelle du pôle métropolitain Nantes- Saint-Nazaire.Nantes Métropole doit rester une cité agréable, qui favorise la mixité, les échanges et le dialogue ; une ville qui inclut et qui n’exclut pas. Ici, « habiter » ne doit plus être une contrainte, mais une manière de vivre pleinement sa vie.