Nantes Métropole, la Carène et le grand port maritime ont choisi de confier l’exploitation du service de transport fluvial de marchandises sur l’estuaire de la Loire à la Compagnie Ligérienne de Transport (CLT). Le développement du transport par barge, l’un des trente engagements du grand débat Loire, franchit donc une nouvelle étape et s’est choisi un nom FlexiLoire. Son lancement est programmé en janvier 2018.
Cette nouvelle offre de transport de marchandises par barge vise à répondre aux besoins d’industriels présents le long de la Loire. Les colis XXL, la logistique urbaine, les véhicules, les convois exceptionnels en transit et les conteneurs pourront ainsi bénéficier d’un service performant, effectuant la liaison entre le fond d’Estuaire et l’océan. Les barges FlexiLoire effectueront 5 rotations par semaine entre Cheviré et Montoir.
Les innovations que ce déploiement nécessitera, le développement des plates-formes portuaires, des plates-formes multimodales reliées aux voies ferrées et aux infrastructures routières, seront autant d’investissements participant au dynamisme économique de notre territoire, de Nantes à Saint-Nazaire.
L’offre Flexiloire viendra ainsi soutenir les activités industrielles de notre métropole, tout en offrant une solution durable, économe en énergie, et donc respectueuse de l’environnement. Le barging est un outil en faveur de la transition énergétique, une alternative au tout routier.