Conseil métropolitain du 13 octobre 2017
Intervention de Carole Grelaud,
Maire de Couëron, conseillère métropolitaine
Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
L’intégration des populations migrantes, et en particulier des Roms, est une question importante pour notre métropole.
Plusieurs communes se sont déjà emparées de ce sujet et ont proposé des actions concrètes favorisant l’intégration de ces publics, en leur offrant des conditions d’habitat dignes et leur ouvrant les portes de l’emploi.
Et, il convient, pour notre métropole, mais aussi pour l’État et le conseil départemental, de soutenir l’action de ces communes, qui font un travail remarquable.
Avec ce projet de délibération, nous mettons en place un dispositif de solidarité intercommunale, au travers d’une maîtrise d’œuvre urbaine et sociale et d’un fonds de concours pour l’aménagement de terrain destinés à ces migrants, déjà voté.
Il s’agit d’allier fermeté vis à vis des occupations illégales et humanité à l’égard de ces populations qui vivent souvent dans des conditions extrêmement difficiles.
Notre politique doit offrir un appui logistique sur les terrains occupés illégalement (point d’eau sécurisé, collecte des déchets et sanitaires sous réserve de faisabilité technique et de médiation associative), mais aussi, et c’est bien le sens de ce projet de délibération, par un soutien aux communes qui souhaitent aménager un terrain d’insertion.
Et bien sûr, nous devons poursuivre notre action en direction de la Roumanie, dans les villages d’où est originaire la majorité des familles présentes sur le territoire métropolitain.
Madame la présidente, chers collègues, la question de l’intégration des Roms a déjà été largement discutée ici, dans cette assemblée, ou au sein de la conférence des maires.
Et nous avions déjà voté le principe d’une MOUS lors de notre dernière session. Aujourd’hui, nous en actons la création.
C’est donc une étape supplémentaire importante de notre action en faveur de l’intégration des Roms sur le territoire métropolitain.
C’est pourquoi, chers collègues, je vous invite, au nom du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate à voter en faveur de ce projet de délibération.
Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.