Lancé le 27 septembre 2017, le nouveau fonds d’amorçage dédié à l’économie sociale et solidaire « ESS Nantes Factory« , doit permettre de faire encore plus et mieux pour accompagner ce secteur, facteur d’attractivité et d’emploi sur le territoire. Ce fonds permettra de soutenir financièrement les porteurs de projets et de nouer un partenariat pérenne avec eux. Ce fonds d’amorçage a été créé par Nantes Métropole en partenariat avec Fondes, le Crédit Municipal de Nantes, Les Ecossolies, La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire et l’ADEME.
Il doit permettre un nouvel élan pour l’ESS, en conjuguant le développement économique et une action vertueuse socialement et environnementalement. Il s’agit de consolider l’offre d’accompagnement et de financement de projets déjà disponible sur notre territoire, en lien étroit avec l’offre de services du Labo des Ecossolies, notamment son incubateur d’entreprises. Ce dispositif permettra d’accompagner et de financer au moins 14 nouveaux projets par an dans 5 principaux domaines d’activités: les services à la personne, les déchets et ressources, les circuits courts et l’alimentation, l’habitat et la construction, et enfin, le numérique.
Mais cette action ira encore au-delà, en continuant de soutenir des projets dans leur phase d’émergence, en facilitant l’accès des porteurs de projets et des entrepreneurs à d’autres sources de financement dans les phases d’amorçage et de développement de leurs projets.