Les chiffres de l’emploi pour la 4ème trimestre 2016 sont à nouveaux très positifs, portés par une croissance sensible des entreprises tertiaires métropolitaines, et en particuliers des entreprises de l’information et de la communication. Notre action en faveur de l’emploi et de l’attractivité économique, priorité de notre mandat, porte donc ses fruits. En effet, le taux de chômage dans la zone d’emploi nantaise est toujours parmi les moins élevés de France, repassant sous la barre des 8 %.
Cette évolution concerne particulièrement l’emploi des jeunes, mais aussi, et c’est un fait nouveau en 2016, les demandeurs d’emploi de longue durée.
De même, les perspectives d’embauches ont été plus élevées qu’en 2015, sur l’ensemble de l’année, et le dernier trimestre confirme cette tendance. Et, parallèlement, les procédures collectives et plus particulièrement les défaillances ont été beaucoup moins nombreuses en 2016. C’est encore de bonne augure pour les mois à venir.
Par ailleurs, cette évolution positive de l’emploi se diffuse au delà du bassin nantais pour concerner les départements environnants. Nantes Métropole est donc bien le moteur de l’économie du Grand-Ouest. C’est le signe de la bonne santé présente et à venir de notre économie, que nous continuerons de soutenir en 2017 et jusqu’à la fin de notre mandat.