L’Économie Sociale et Solidaire est une opportunité pour notre métropole. Elle représente près de 2570 structures et 35 700 emplois dans notre agglomération, soit 16 % des emplois privés – au lieu de 12 % sur le territoire national.
L’ESS, c’est du concret : elle irrigue déjà notre société. Ce sont les services de proximité à la personne, la création d’entreprises par des demandeurs d’emploi – aidée par les acteurs de la micro-finance-, l’achat raisonné de produits et services (commerce équitable, ressourceries, filières de recyclage), les banques mutualistes où les sociétaires sont aussi les décideurs, les organismes mutualistes de santé, de prévoyance et d’assurance…
C’est pourquoi, afin de soutenir le développement de cette économie d’avenir et créatrice d’emplois pérennes, notre majorité, aux côtés de Johanna Rolland, a initié un nouveau plan d’action. Il vise à accompagner et à structurer cette dynamique, pour lui offrir une nouvelle dimension sur l’ensemble de notre territoire. Car, il s’agit bien, pour nous, d’un changement d’échelle à l’horizon 2020. Et, comme ailleurs, à Lille par exemple, notre action permettra de soutenir ce secteur porteur de valeurs humaines, sociales et environnementales, qui donnent un autre sens à notre société. Ainsi, nous conforterons la diversité de notre économie, en soutenant, par exemple, la création d’entreprises, grâce à des dispositifs spécifiques. Et, une attention particulière sera portée aux projets des habitants des quartiers les plus modestes. De même, nous renforcerons l’accès des entreprises de l’ESS aux marchés publics, grâce à l’insertion de clauses spécifiques, en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises. Il s’agit là d’une demande forte à laquelle nous répondons.
Notre feuille de route envisage aussi le lancement d’un prix annuel de l’innovation sociale, qui sera d’ailleurs décerné une première fois dans les semaines à venir. Elle prévoit, de plus, un mécanisme spécifique facilitant l’accès aux financements des entrepreneurs et porteurs de projets. Nous continuerons, aussi, de soutenir le développement du Solilab, lieu de travail et de projets de l’économie sociale et solidaire, pôle d’innovation sociale de notre métropole. Enfin, nous sensibiliserons les jeunes à l’existence et aux atouts de l’ESS. Nous les informerons, en lien avec ces entreprises et les partenaires de l’emploi et de la formation, des différents métiers du secteur. Leurs recherches de stages et d’emplois seront ainsi facilitées.
L’ESS est une économie de redistribution plus juste, d’émancipation réelle. Elle permet d’entreprendre, d’innover, de produire et de consommer autrement, dans un souci permanent de progrès, de solidarité, et de partage, mais aussi de respect environnemental. Elle replace l’humain au cœur de notre société, au cœur de notre économie. Elle est un secteur d’avenir, sur lequel notre territoire doit savoir compter pour développer, dès aujourd’hui, les emplois de demain.