Le premier e-Busway de 24 mètres a effectué ses premiers tests sur la ligne il y a quelques jours. Les 22 nouveaux véhicules seront progressivement déployés à partir du mois de septembre 2018. Chacun d’eux pourra accueillir 150 voyageurs, soit 40 de plus que les véhicules actuels mesurant 18 mètres. Plus modernes, ils seront équipés de grands écrans pour l’information en temps réel, de prises USB sur les sièges afin de permettre le rechargement des portables et d’un système de ventilation performant pour un meilleur confort par tous les temps.
Ce nouvel équipement s’inscrit pleinement dans la politique de déplacements menée par notre majorité métropolitaine pour un territoire plus mobile et plus durable. Mais note ambition en matière de transports passe également par des investissements dans le réseau de transports en commun pour le mailler, le développer au-delà du périphérique et pour renouveler le matériel roulant. Mais nous nous attachons aussi à l’innovation et à l’expérimentation de nouvelles solutions de mobilité dans le but d’avancer concrètement dans la transition énergétique.
L’enveloppe de l’opération, de 52,9M€, comprend l’acquisition des 22 véhicules et l’adaptation des infrastructures pour améliorer les performances de la ligne 4, en particulier sur le secteur des terminus « Foch Cathédrale » et « Porte de Vertou » où les travaux démarreront dès le mois de janvier 2019 et sur la rue Henri IV ainsi qu’à la station « Duchesse Anne » où les travaux seront menés pendant l’été 2019.
Enfin, pour accueillir, maintenir et gérer l’exploitation des e-Busways, un nouveau centre technique et d’exploitation (Cetex) de 18 300 m² sera en construction sur la métropole nantaise dès janvier 2019.