Conseil métropolitain du 8 décembre 2017
Intervention de Thomas Quero,
Adjoint-au-maire de Nantes, conseiller métropolitain
Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
En mai 2008, nous lancions un premier service de location de vélos. Il offrait une véritable liberté d’aller et venir dans le cœur de la métropole. Depuis, ce service a bien changé, créé de nouvelles habitudes et franchit cette année une nouvelle étape de son histoire.
Le renouvellement des services de location et stationnement vélo, le choix d’un opérateur unique sont une belle opportunité de redonner de l’élan à nos offres cyclistes.
Il permettra, de proposer plus de lisibilité, de facilité et de simplicité d’usage pour tous les habitant-e-s des 24 communes. Mais aussi pour tous les autres !
En approuvant ce projet de délibération, dès l’année prochaine, tous les services vélo seront regroupés autour d’un seul et même opérateur, qui proposera une offre de service encore plus riche et étendue sur le territoire métropolitain.
Cela permettra d’ailleurs d’augmenter la part des déplacements actifs, en offrant un panel de services vélo plus complet, plus simple d’utilisation et plus lisible pour le grand public.
Avec 40 % en plus de vélos en libre service, 20 nouvelles stations et 26 stations agrandies, nous continuons d’améliorer fortement notre offre en libre-service. Et, avec des vélos plus légers et intelligents, nous permettons un service de qualité, plus facile d’utilisation et plus pratique. Ces progrès sont la garantie d’un service encore plus utilisé.
Au delà des vélos en libre-service, nous développerons l’offre de location longue durée, avec plus de 2000 vélos dont 70 % à assistance électrique, des vélos cargos, pliants et à destination des personnes à mobilité réduite. C’est un vrai service en plus, par rapport à ce que nous connaissons aujourd’hui.
Mais, je n’oublie pas aussi la Maison du Bicloo, au carré Feydeau, qui participera au développement du service et connectera tous les partenaires du Vélo.
Comme, il me faut citer le Bicloobus, qui offrira dans chacune des 24 communes un service de proximité pour les vélos en location longue durée… C’était, d’ailleurs, une véritable demande des habitant-e-s à laquelle nous répondons aujourd’hui.
Enfin, madame la présidente, cher-e-s collègues, nous savons, ici, dans cette assemblée, à quel point il est essentiel de s’appuyer sur les acteurs du territoire pour chacune de nos politiques publiques.
Ce projet de délibération ne déroge pas à cette règle, puisqu’un travail partenarial va être engagé, avec les associations et les acteurs économiques du territoire, pour développer encore plus la pratique du vélo.
En rendant l’offre de location plus attrayante encore, en contribuant dans le cadre de notre plan vélo 2015-2020 au partage de l’espace public et à l’apaisement général des circulations dans le cœur et les autres centralités de la métropole, nous faisons non seulement du vélo un mode de déplacement urbain à part entière, mais aussi un véritable outil au service de la transition énergétique.
C’est pourquoi, au nom des élu-e-s socialistes, radicaux, républicains et démocrates, je vous invite toutes et tous à voter en faveur de ce projet de délibération.
Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.