Conseil métropolitain 12 et 13 décembre 2024
Intervention de Anthony Berthelot, Maire d’Indre et Conseiller métropolitain
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
La création de Nantes Métropole Énergies illustre notre volonté d’accélérer encore la transition énergétique de notre territoire, en permettant un développement soutenu de la production des énergies renouvelables à l’échelle locale.
Cette nouvelle société est d’abord un vecteur d’ambition : elle incarne la capacité de notre métropole à répondre à l’urgence climatique, en nous donnant les moyens de parvenir à l’objectif fixé par notre Plan Climat d’une couverture de 20 % en énergies renouvelables en 2030.
Cette structure sera aussi un outil d’investissement public innovant, qui va chercher les compétences et les financements nécessaires, singulièrement auprès du Syndicat d’énergie départemental et de la Banque des territoires, et qui n’oublie pas de donner une voix aux collectifs citoyens dans sa gouvernance, afin de renforcer l’adhésion à ces projets et la transparence de leurs fonctionnements.
Les premiers projets portés, que Tristan Riom a présenté, illustrent parfaitement l’impact direct, concret et pragmatique qu’aura Nantes Métropole Énergies.
Ces projets, qui aboutiront à une production de 4,5 GWh (gigawatt/heure), exploiteront des parkings situés sur du foncier métropolitain, anticipant ainsi les obligations réglementaires de solarisation des parkings inscrites dans la loi, et concerneront déjà six communes de notre métropole, après que les potentiels aient été analysés et validés par chaque commune.
Et bien sûr, toutes les villes de la métropole sont mobilisées, notamment à la suite au travail de définition des « zones d’accélération de production d’énergie renouvelables » qu’avait demandé l’État.
Il faut souligner enfin que la SAS Nantes Métropole Énergies pourra également soutenir, accompagner des projets de production d’énergie renouvelable situés au-delà de nos frontières géographiques, des projets portés par des EPCI voisins. Nous pourrons ainsi jouer à plein la solidarité de notre Métropole avec ces territoires, dans une logique « d’alliance des territoires » qui nous est chère.
Ainsi, pour tout cela, et à l’instar de mes collègues du groupe SERDA, je voterai en faveur de la création de cette société novatrice.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.