Contrat de développement avec la région: priorité à l’attractivité, les solidarités et la transition énergétique

Intervention de Michèle Gressus, vice-présidente de Nantes Métropole , conseillère municipale de la ville de Bouguenais – Conseil métropolitain du 5 octobre 2018

Seul le prononcé fait foi.


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Le groupe socialiste, républicain et démocrate, dont je fais partie, prend acte du nouveau contrat de développement métropolitain passé avec le conseil régional des Pays de la Loire.

Grâce à ce contrat, la région participera à hauteur de 17 millions d’euros au financement de nos grands projets métropolitains.

Ce contrat nous permettra de poursuivre d’importants investissements avec, comme priorités, l’attractivité métropolitaine, la solidarité territoriale et la transition énergétique.

Ainsi, l’Arbre aux Hérons bénéficiera d’une participation régionale à hauteur de 4 millions d’euros. Et, nous pouvons nous féliciter de cette adhésion à un projet d’envergure, qui contribuera à l’attractivité de la métropole et au-delà, qui donnera l’envie à de nombreux touristes français, européens et étrangers de s’arrêter dans notre région, de visiter notre territoire.

Mais, je pourrais aussi m’arrêter sur les 4 millions destinés à l’aménagement de la porte de Gesvres, sur le soutien régional au transfert du marché d’Intérêt National, ou encore sur le déploiement du E-Busway qui bénéficiera d’une enveloppe d’un million de la part du conseil régional. Autant de projets qui soutiendront l’emploi, le développement économique métropolitain et régional, et notre action en faveur des transitions.

Par ailleurs, avec 5 millions, au lieu de 8 millions auparavant, ce contrat de développement permettra de soutenir, autant qu’il le pourra, les efforts de notre majorité en matière de solidarité territoriale. Ce, en destinant un tiers de l’enveloppe aux projets des 24 communes de la métropole.
A ce sujet, et je voudrais nous le rappeler : notre collectivité est la métropole française qui contribue le plus aux projets de ses communes membres, avec une attention particulière portée aux plus petites. Et nous continuerons de le faire…

Madame la présidente, cher-e-s collègues, ce contrat métropolitain établit un nouveau cadre d’action pour nos collectivités et offre un élément de réponse supplémentaire aux préoccupations des habitant-e-s de la métropole.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *