Conseil métropolitain 12 et 13 décembre 2024
Intervention de Nathalie Leblanc, Membre du bureau de Nantes Métropole, Conseillère municipale de la ville de La Chapelle-sur-Erdre.
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
L’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », initiée en 2016 par le député socialiste Laurent Grandguillaume, s’inscrit dans un engagement de longue haleine. Associé aux entreprises à but d’emploi (EBE), elle permet à des personnes durablement éloignées du marché du travail d’accéder à un CDI, sans sélection, ni discrimination.
Cette démarche, audacieuse et profondément humaine, affirme avec force que chaque individu, quelle que soit sa naissance, son lieu de vie, sa situation familiale et /ou professionnelle, possède des compétences à valoriser.
Malgré le dynamisme économique de notre territoire, le chômage reste une épreuve majeure, notamment dans les quartiers dits « politique de la ville », où les taux sont encore deux fois supérieurs à la moyenne nationale.
C’est dans ce contexte, que le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, sous la présidence de Christelle Morançais, prévoit des coupes budgétaires drastiques, d’ici la fin de son mandat, amputant de 100 millions d’euros des secteurs essentiels tels que la culture, le sport ou encore l’égalité Femme – Homme. Paradoxalement, elle maintient le financement du ‘Big Bang de l’Emploi’, opération conçue sans coordination avec les acteurs locaux de l’insertion et de l’emploi.
Cette initiative, déconnectée des réalités du terrain, privilégie une logique concurrentielle, là où une complémentarité avait été développée, depuis des années, entre structures comme les missions locales, France Travail et les collectivités territoriales.
Résultat : un salon qui n’apporte rien de nouveau, alors que des initiatives similaires, et ancrés dans la réalité existent déjà dans notre territoire.
Car, ce sont bien les coopérations entre acteurs de proximité (institutions, élu-e-s locaux , actrices et acteurs de l’associatif et du monde l’économie, citoyen-n-e-s et habitant-e-s) qui, chaque jour, construisent des solutions adaptées au profit de celles et ceux qui n’arrivent pas à retravailler durablement.
Face à cette situation, la Métropole nantaise fait un choix différent : celui de s’appuyer sur les acteurs locaux, et je tiens à saluer, ici, l’engagement et le travail exemplaire des associations telles ‘Partage 44’ et ‘Solidarités Emploi’, qui eux connaissent les besoins spécifiques de notre territoire.
Avec la création de l’association « Bottière Revalorise l’Emploi avec les Acteurs Locaux » (BOREAL), intervenant sur les quartiers Bottière à Nantes et Château à Rezé, nous franchissons une étape essentielle.
Cette structure sera un véritable levier de transformation, proposant des activités innovantes, comme le réemploi textile, la médiation Habitat ou encore le développement de services de proximité, avec pour ambition d’embaucher une centaine de personnes dans les six ans.
Au-delà de sa portée sociale, ce projet démontre qu’il est économiquement pertinent de réorienter les coûts liés au chômage vers des solutions qui restaurent la dignité humaine. Il incarne pleinement les valeurs de solidarité, d’inclusion et de justice sociale qui guident notre majorité.
Madame la Présidente, cher-e-s collègues, ce projet est un espoir concret pour des centaines de nos concitoyennes et concitoyens. Ensemble, continuons à bâtir une métropole actrice d’un nouveau contrat social, écologique et démocratique, et où chacune, chacun peut trouver sa place.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.