Intervention de Christian Couturier, Maire des Sorinières, vice-président de Nantes Métropole
Conseil métropolitain du 15 décembre 2015
Seul le prononcé fait foi.
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Le grand débat citoyen, « Nantes, la Loire et Nous » a permis à tous les habitants de notre agglomération, qu’ils soient Herblinois, Sautronnais, Carquefoliens, Indrais ou Soriniérois, experts reconnus ou simples citoyens, de réfléchir aux usages de nos cours d’eau et à la place que nous souhaitons leur accorder dans notre métropole. Ce débat leur a permis de changer le regard qu’ils portaient sur notre fleuve, comme il a renouvelé notre ambition sur la Loire et ses affluents.
Car la Loire n’est plus une frontière. Beaucoup d’entre nous la franchissent quotidiennement, à pied, à vélo, en voiture, en tram ou bus. Elle fait partie de notre vie. Elle nous fait respirer autant qu’elle nous inspire. Elle est un lieu de vie, un espace à découvrir, à redécouvrir et à partager. Elle contribue à cette qualité de vie que tant de villes, ailleurs, nous envient. La Loire et ses ports font partie de notre identité métropolitaine autant qu’ils ouvrent nos perspectives sur le monde qui nous entoure.
Ce débat nous a permis de réfléchir à de nouveaux usages pour notre fleuve et ses rives, tant du point de vue patrimonial, culturel, touristique, que ludique. Il permet aussi de trouver un équilibre nécessaire entre ses fonctions maritimes, économiques, sociales, sa dimension naturelle, et la préservation de sa faune et de sa flore.
Parmi les engagements suscités par ce débat, je retiens ainsi la volonté de promouvoir, encore plus, l’usage du vélo et les cheminements piétons sur les berges de notre fleuve. Ils sont une nouvelle manière de redécouvrir l’estuaire. Tout en protégeant sa faune et sa flore, la Loire recouvre sa fonction principale, il est un axe de déplacement essentiel pour notre cité.
Je retiens aussi ce désir d’un Estuaire recouvrant sa vocation portuaire, avec la promotion de nouvelles liaisons fluviales ou encore le transport par barges fluvial des conteneurs. C’est un moyen de renouveler la vocation d’axe de déplacement de notre fleuve, et de diminuer le trafic routier.
De même, les conclusions du débat appellent à un essor des activités nautiques, avec la réalisation d’un diagnostic des équipements portuaires fluviaux. Car notre métropole compte un linéaire de quais important, tant pour ses activités maritimes que de plaisance. D’ailleurs, pour promouvoir la plaisance et notre patrimoine nautique, le grand Débat Loire, préconise l’organisation d’une manifestation nautique régulière, en lien avec les associations de sauvegarde de notre patrimoine fluvial.
Enfin, ce débat n’a pas négligé la question du franchissement. Tout reste ouvert, à condition, bien sûr, de respecter les activités portuaires. Et les conclusions du débat prévoient un élargissement du pont Anne de Bretagne. Ce projet prendra largement en compte les différents modes de déplacements : à pied, à vélo, en transport en commun, afin pérenniser une mobilité apaisé au cœur de la métropole.
Mais redécouvrir la Loire passe aussi par de nouveaux aménagements. Je pense en particulier au prolongement du parcours la Loire à Vélo et sa connexion avec les autres axes cyclables, ou encore, à l’étude de faisabilité d’une piscine en bord de notre fleuve, proposition qui a déjà fait beaucoup parler d’elle… Mais je pourrais aussi citer l’installation de guinguettes, pour faire de nos rives un véritable lieu de convivialité et de découvertes. Et je n’oublie pas non plus, les terrasses-jardins
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, la protection et la mise en valeur de l’estuaire est essentielle pour la qualité de vie de notre métropole. Parsemé d’îles, bordé de marais, de roselières et de prairies salées, ponctué d’angélique, l’estuaire est une source d’imagination et de bien-être au quotidien. Il est le berceau d’une faune et d’une flore riches et diverses, une voie naturelle le long de laquelle notre cité a pu se développer.
Mais la Loire et son Estuaire sont aussi partie intégrante de notre développement urbain, tant à l’échelle de notre métropole qu’à celle du pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire. Il s’agit alors, pour nos collectivités, de mener une politique d’aménagement respectueuse de son environnement, garantissant l’accessibilité des berges et protégeant ainsi notre qualité de vie.
Et je profite de ce projet de délibération pour rappeler que le grand débat Loire a été, encore, une belle aventure à la nantaise. C’est un exemple innovant de démocratie, qui renouvelle la manière de faire de la politique et replace le citoyen au cœur de la métropole.
Car, c’est en prenant en compte les avis et les propositions de toutes celles et tous ceux qui vivent dans notre métropole, qui y travaillent ou qui y passent chaque jour, que nous pourrons concevoir, ensemble et aujourd’hui, la cité de demain. Et, c’est précisément cette démarche de dialogue permanent et de co-construction, avec tous les acteurs du territoire, qui œuvre à une métropole volontaire, rayonnante et entreprenante.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.