Conseil métropolitain du 15 décembre 2015
Intervention de Michel Caillaud, conseiller métropolitain
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Comme le Tramway en son temps, puis le Busway, les lignes de Chronobus ont transformé nos mobilités métropolitaines comme les usages de notre cité. Actuellement, sept lignes de Chronobus sillonnent notre territoire, et bientôt, deux autres viendront compléter notre offre de transport urbain.
En septembre 2018, si rien ne s’y oppose, la C9 offrira aux habitants de Saint-Sébastien-sur-Loire, de Basse-Goulaine et aux usagers venus d’ailleurs, une nouvelle manière de venir en ville pour y travailler ou simplement s’y promener. Nous répondons ainsi à une véritable attente des habitants du Sud-Est de notre agglomération.
La C9 vient donc améliorer l’offre de transport de notre agglomération. Je ne doute pas qu’à Saint-Sébastien-sur-Loire et à Basse-Goulaine, comme auparavant à Sainte-Luce-sur-Loire, Thouaré sur-Loire ou aux Sorinières, cette ligne améliorera le quotidien des métropolitains.
Car, comme toutes les autres lignes de Chronobus, la C9 se caractérisera pas sa fiabilité et sa régularité, pour des déplacements apaisés en ville.
Les utilisateurs de la C9 pourront poursuivre leurs parcours avec la ligne 4 du Busway, la ligne 2 et 3 du Tramway ou encore la C4 jusqu’au Sorinières. Ils pourront aussi utiliser les autres moyens de transports mis à leur disposition, comme par exemple le Bicloo.
A ce titre, notre métropole a récemment reçu un prix thématique de la part du magazine « Ville, rail et transports » récompensant l’intermodalité de notre offre de services de déplacements. Ce magazine souligne la grande facilité d’utilisation de plusieurs moyens de transport, lors d’un même trajet sur le territoire métropolitain. Nantes Métropole étant ainsi l’une des agglomérations les plus intermodales de France. C’est là un signe de la cohérence de notre plan de déplacements urbain.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, comme élu de la majorité métropolitaine, je fais toute confiance aux services de notre collectivité pour accompagner le nécessaire travail de concertation avec les riverains. Ils ont déjà montré, toute leur efficacité. Ils ont su, par le passé, accompagner le dialogue dans la conception des nouvelles lignes de Chronobus, comme ils ont apporté des réponses concrètes pour faciliter la vie des habitants et des commerces, réaménager à quelques occasions l’espace public. C’est en effet essentiel pour accueillir au mieux ces nouvelles lignes de transport collectif.
Avec ce projet de délibération, notre majorité montre à nouveau sa volonté d’améliorer et d’assurer quotidiennement un transport public performant et une qualité de vie durable pour toutes et tous, quelle que soit la commune de la métropole où l’on réside.
L’habitant de Saint-Sébastien-sur-Loire que je suis s’en réjouis.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.