Carole Grelaud: « un nouveau PLH, co-construit, pour répondre aux défis de la mixité sociale »

Conseil métropolitain du 22 juin 2018
Intervention Carole Grelaud, conseillère métropolitaine, maire de Couëron.
Seul le prononcé fait foi


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Le logement compte parmi les priorités de notre mandat. Il nous faut répondre à la fois à la croissance démographique du territoire, mais aussi apporter des réponses concrètes aux défis de la mixité sociale et de la transition énergétique.
C’est ce que permet ce nouveau programme local de l’habitat, outil performant et adapté, garant d’une certaine qualité de vie dans chacune de nos 24 communes.

De plus, dans notre métropole, le logement fait partie intégrante de nos politiques de solidarité, en encourageant la mixité dans les nouvelles constructions et en garantissant l’accessibilité universelle aux personnes en situation de handicap ou dépendantes.
Nous répondons ainsi à un droit fondamental : celui de se loger selon ses besoins et selon ses moyens, à chaque période de la vie.

Lorsque nous prenons la décision de construire 6 000 nouveaux logements par an, nous nous donnons les moyens d’adapter l’habitat à une pluralité de situation. Et, en tant que maire, je connais l’importance d’offrir à nos concitoyen-n-e-s tous les types de logements possibles, afin de satisfaire la diversité des manières d’habiter.

Comme, je salue la possibilité pour chaque équipe municipale d’articuler finement la création de logements sociaux, de logements locatifs abordables, de logements en accession abordable et même, dans certains quartiers, en accession intermédiaire.

De plus, notre action en faveur de la réhabilitation thermique et énergétique de 5000 logements par an est importante. Car, nous maintenons ainsi l’attractivité du parc existant.
Comme, il me faut souligner notre lutte contre l’ensemble des risques liés à l’insalubrité des logements dégradés, via des opérations programmées d’aménagement de l’habitat, ou grâce à de nouvelles aides sous conditions de revenus.
Et, je veux saluer fortement ces actions politiques de solidarité métropolitaine, au service de la transition énergétique et du confort de toutes et tous.

Je pourrais également évoquer nos efforts en matière d’accessibilité universelle. Et regretter, alors, les dispositions du projet de loi dite ELAN, concernant la prise en compte du handicap dans la construction de logements !
J’en profite d’ailleurs pour saluer le communiqué de presse que vous avez diffusé, Madame la présidente. Vous avez souligné à juste titre le recul historique pour l’accès au logement des personnes en situation de handicap induit par ce projet de loi.

Et pourtant, chacune, chacun est aussi concerné par la question de l’adaptabilité ou l’accessibilité de son logement. Cela concerne en premier lieu, bien sûr, les personnes âgées, les personnes accidentées de la vie, les familles avec des enfants en bas âge. Mais, même si l’on ne se trouve pas dans ces situations, ces aménagements constituent toujours un progrès ergonomique, un gain de confort

Enfin, je souhaite conclure mes propos en rappelant que notre programme local de l’habitat, tel que nous l’arrêtons aujourd’hui, est le fruit d’une longue et riche co-construction avec toutes les communes, leurs maires et leurs équipes municipales.
De nombreux autres partenaires ont aussi été mobilisés : services de l’État, professionnels de l’aménagement et de l’immobilier, bailleurs sociaux, associations. Tous ces acteurs ont pu partager leurs points de vue lors de tables rondes, d’ateliers ou même de rencontres bilatérales. Et je suis convaincue que les conclusions de ces échanges participent grandement à la richesse du projet de P.L.H, proposé aujourd’hui à notre approbation.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, notre programme local de l’habitat et le plan local d’urbanisme métropolitain sont deux outils au service de la solidarité des territoires. Ils continueront de garantir l’attractivité de notre métropole, de soutenir son dynamisme démographique, tout en protégeant la qualité de notre cadre de vie.
C’est pourquoi, en tant que maire et consciente des enjeux que nous rencontrons dans chacune de nos communes, j’appelle l’ensemble des membres de cette assemblée à se prononcer en faveur de ce projet de délibération.
Comme, j’invite mes collègues maires, dans les semaines à venir, à proposer à leurs conseils municipaux l’émission d’avis favorables à ce projet.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *