Le projet proposé par la fédération des boutiques à l’essai complète notre action en faveur de l’emploi et de la dynamisation commerciale des centres-villes et des quartiers. Et en adhérant à cette association, nous continuerons de développer et de diversifier l’offre commerciale de proximité dans nos 24 communes.
Cette adhésion est un moyen supplémentaire pour parvenir à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés lors de l’adoption de notre Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial (SDUC), en 2012.
Cette initiative complète les différentes politiques publiques en faveur de l’emploi et de la dynamisation commerciale des centres-villes et des quartiers – création de logements, rénovation des espaces publics, soutien aux animations développées par les associations de commerçants, appui aux démarches de formation et de communication menées par les chambres consulaires, limitation des extensions des grandes zones commerciales périphériques…
Accompagner des porteurs de projets dans leurs démarches
Le dispositif des « Boutiques à l’essai » est donc tout à fait complémentaire de nos politiques commerciales. Il permet d’accompagner des porteurs de projets dans leurs démarches. Ces commerces, souvent originaux et innovants dans leur offre commerciale, apporteront aux centres-villes, comme aux quartiers dans lesquels ils seront, cette diversité si importante au regard de la standardisation commerciale que l’on retrouve dans toutes les villes de France.
Et nous sommes convaincus que cette initiative permettra de pérenniser ces boutiques, qui sans un coup de pouce, resteraient bien éphémères.
Ce projet réussira, car il repose sur l’expertise et le savoir faire de la fédération « Les boutiques à l’essai », mais aussi et surtout sur l’investissement et le dialogue de tous les acteurs, publics ou privés : Nantes Métropole, les communes, les chambres consulaires, les associations de commerçants, les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise… sans oublier les bailleurs de locaux commerciaux.
Il s’agit, avec ce projet d’accompagner des hommes et des femmes qui, sans aide, ne pourraient pas concrétiser leurs projets d’ouvertures de commerces. Car, le dynamisme commercial de nos quartiers, de nos communes, est le gage de la vitalité et d’une certaine qualité de vie de nos villes.
Alors, non, ce dispositif ne nous exonère pas d’une réflexion sur les outils fonciers et immobiliers à mettre en place pour faire face aux situations les plus délicates. Mais il est un outil, parmi tous ceux que nous mobilisons déjà, pour atteindre notre objectif de création de 26 000m² supplémentaire de surface commerciale pour des établissements de moins de 300m².