Conseil métropolitain du 8 décembre 2017
Intervention de Claudine Chevallereau
Maire de Mauves-sur-Loire, vice-présidente de Nantes Métropole.
Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Comment parler du bilan en matière de compétences culturelles, sans insister sur le succès rencontré par la réouverture du Musée d’Arts ? Plus de 230 000 visiteurs venus de la métropole, ou d’ailleurs, ont pu y découvrir, ou redécouvrir, sa riche collection et s’émerveiller dans ce bâtiment mêlant le classique et le contemporain. Et, je suis convaincu que les prochaines fêtes de fin d’années et les vacances scolaires, qui les accompagnent seront propices à la découverte de la nouvelle exposition consacrée à Nicolas Reigner.
Il faut aussi saluer le succès du Chronographe, à Rezé, un équipement métropolitain original qui donne à comprendre l’archéologie à ses visiteurs petits et grands.
Ces deux équipements symbolisent, sans naturellement les résumer, le dynamisme et les succès des lieux et des événements culturels que porte notre Métropole.
Mais au-delà de ceux-ci, je souhaite aussi insister sur les coopérations communales déjà à l’œuvre ou en projet. Elles sont en effet la manifestation, la traduction très concrète de notre capacité à travailler ensemble, au service de nos territoires et de nos habitants.
J’aimerais d’abord évoquer les initiatives de coopération intercommunales en matière de lecture publique.
Elles se traduisent, par exemple, par la mise en ligne, début 2018, d’un service «Bibliothèque» dans l’application mobile «Nantes dans ma poche». On y retrouvera les informations et la programmation culturelle de toutes les bibliothèques municipales de la métropole.
Autres exemples intéressants aussi, la collaboration entre les communes pour la participation aux « nuits de la lecture » en 2017 et 2018, le développement des échanges de bonne pratique ou encore un plan de formation partagé.
De plus, des communes font émerger une culture partagée à tous les personnels des écoles de musique territoriales et associatives de la métropole. En effet, nos villes recensent les offres de pratiques musicales collectives « amateurs » existantes sur le territoire. Elles améliorent également ensemble les dispositifs de formation des enseignants, en lien avec le centre national de la fonction publique territoriale.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, je profite aussi de ce projet de délibération pour souligner la qualité de notre action métropolitaine en faveur des publics scolaires, en matière culturelle.
Ainsi, depuis la rentrée, plus de 200 classes ont été accueillies au Musée d’Arts, soit plus de 5000 élèves, en seulement neuf semaines d’école. Et ce chiffre continuera naturellement d’augmenter tout au long de l’année. Cette affluence est encouragée par la gratuité des visites guidées pour toutes les écoles maternelles et élémentaires de la métropole, gratuité que nous avons su voter en conseil métropolitain.
L’Opéra est lui aussi largement ouvert aux scolaires, avec des ateliers en classe et des rencontres de jeunes avec les interprètes. Ces classes bénéficient de conditions privilégiées pour assister aux représentations.
Enfin, je n’oublie pas le partenariat entre le Planétarium, autre équipement culturel métropolitain, et l’ONPL dans le cadre de l’évènement « Musique et Danse » qui profitera à 20 classes de collège du Département, dont 10 de collèges situés sur notre territoire métropolitain.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, la culture fait partie de notre identité métropolitaine et de notre volonté de travailler à l’émancipation de chacune et de chacun des habitant-e-s de notre territoire. Ce bilan montre que nous en prenons toute la mesure. L’ensemble des actions de coopération intercommunales que nous avons menées et que nous continuerons de mener participent à l’ouverture au monde de nos concitoyen-n-e-s, ce, dès le plus jeune âge. Continuons donc sur cette voie !
Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.