Aménagements menstruels proposés aux agentes de Nantes Métropole

Conseil métropolitain 12 et 13 décembre 2024

Intervention de Nathalie Leblanc, Membre du bureau de Nantes Métropole, Conseillère municipale de la ville de La Chapelle-sur-Erdre.

Seul le prononcé fait foi…

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

S’engager en faveur de l’égalité Femme-Homme, c’est aussi agir à propos de réalités souvent invisibles, mais profondément impactantes. Et, aujourd’hui, notre assemblée peut rendre la vie de nos agentes touchées par des douleurs menstruelles invalidantes ou par l’endométriose, plus légère.

Selon une étude de l’IFOP de 2021, près d’une femme sur deux disait souffrir de règles douloureuses et 20 % déclaraient même avoir des règles très douloureuses. Par ailleurs, en France, on estime à 10 % la part des femmes atteintes d’endométriose – une maladie diagnostiquée souvent tardivement, invisible et invalidante. Concrètement, ces femmes vivent avec des douleurs, de la fatigue chronique, des troubles physiques (digestifs, urinaires, au niveau des lombaires), et à cela s’ajoutent un manque de concentration, des difficultés à se rendre au travail, un quotidien inconfortable, notamment. Il est généralement difficile pour les femmes concernées de trouver le bon traitement médical et celui-ci doit souvent être adapté dans la durée.

Certaines ne peuvent plus, ou bien difficilement, exercer leur métier surtout s’il exige des stations debout prolongées ou des déplacements fréquents. A ces conséquences physiques, s’ajoute bien souvent un travail en situation de fatigue ou sur le temps personnel pour récupérer le retard, des absences fréquentes, courtes, non prévues afin de gérer la douleur, la fatigue ou les soins. Avec les risques suivants : Isolement, exclusion des équipes, une perte de chance en matière d’évolution professionnelle, et des difficultés de maintien en emploi, voire des risques de désinsertion professionnelle.

En février 2023, l’Espagne a ouvert la voie en devenant le premier pays européen à instaurer un congé menstruel, financé par l’État, reconnaissant ainsi la nécessité d’un soutien aux femmes concernées. En France, plusieurs propositions de lois ont suivi, afin d’intégrer ce droit dans le Code du Travail, témoignant d’une prise de conscience collective.

Certaines collectivités locales, comme la municipalité de Saint-Ouen-sur-Seine, ont également innové en instaurant des dispositifs qui permettent aux salariées souffrant de règles incapacitantes de travailler dans des conditions adaptées.

L’égalité, la justice sociale constituent des engagements essentiels de notre collectivité, reconnue par exemple par les labels Egalité et Diversité de l’AFNOR.

Mais dépasser les mots, mettre en action notre engagement à lutter contre toute forme de discrimination est essentiel. Nous le constatons au quotidien, sur le terrain, au contact des habitantes et habitants, des agentes et agents qui vivent et/ou travaillent dans notre territoire.

L’égalité doit être une réalité vécue par nos concitoyen·ne·s, les usager·e·s et agent·e·s qui œuvrent au quotidien à la continuité efficiente de nos missions de service public.

C’est pourquoi, nous vous proposons d’adopter deux dispositifs majeurs : le télétravail renforcé, permettant aux agentes concernées de bénéficier de deux jours supplémentaires, chaque mois, au-delà des quotas habituels, et une Autorisation Spéciale d’Absence (A.S.A) jusqu’à deux jours par mois, si le travail en présentiel est rendu impossible pas des douleurs invalidantes.

Ces mesures, accompagnées d’une sensibilisation des équipes et d’une réflexion sur l’aménagement des espaces de travail, visent à réduire les inégalités et à améliorer le quotidien des femmes travaillant pour Nantes Métropole. Leur application dès le 1ᵉʳ janvier 2025 s’appuiera sur un cadre clair, incluant un certificat médical et le respect des nécessités de service.

Ces avancées reflèteront une volonté forte et ambitieuse portée par la présidente de la Métropole. Là, où d’autres collectivités font le choix de couper tous les financements dédiés à l’égalité Femme-Homme, Nantes Métropole maintient son engagement avec détermination, et agit concrètement, afin de réduire les inégalités et soutenir ses agentes au quotidien.

Madame la Présidente, cher-e-s collègues,

Ensemble, construisons une métropole nantaise plus juste et égalitaire, où chacune et chacun peut exercer son métier dans les meilleures conditions, sans discrimination.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues, Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *