Aménagement des espaces publics du quai de la Fosse.

Conseil métropolitain du 4 octobre 2024
Intervention de Cécile Bir, Conseillère Métropolitaine, adjointe au Maire de la ville de Nantes.
Seul le prononcé fait foi…

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Depuis 2014, notre métropole est engagée dans une transformation ambitieuse de ses espaces publics à travers le projet Loire au Cœur, issu du premier Grand Débat « Nantes, la Loire et nous ». Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape décisive dans la réappropriation des bords de Loire, avec la transformation du Quai de la Fosse, symbole de notre volonté de redonner ce fleuve à ses habitants.

Ce projet, vous le savez, est un pilier de la transformation urbaine que nous menons depuis dix ans. Il vise à recréer une cohérence durable entre l’aménagement de nos espaces publics et la préservation de l’environnement dans des lieux emblématiques de la métropole, du Canal Saint-Félix jusqu’au Bas-Chantenay. Première branche de l’Étoile Verte, coulées vertes qui relient espaces naturels, parcs et jardins de la métropole, qui vise à faire de Nantes une métropole dans la nature.

Les premières réalisations parlent d’elles-mêmes. Qui, parmi nous, n’a pas admiré la transformation des abords de notre gare, ou encore le Miroir d’eau, devenu un lieu de vie pour toutes les générations ? Ces aménagements s’inscrivent dans une dynamique de transformation qui se poursuit aujourd’hui, redéfinissant nos espaces publics en véritables lieux de rencontre, de détente, abri contre le réchauffement climatique.

Demain, c’est la Place de la Petite-Hollande qui changera de visage, se transformant en un grand parc arboré ouvert sur la Loire. Plus loin, sur le long du quai de la Fosse, lieu patrimonial de notre métropole, les travaux préparatoires des deux nouvelles lignes de tramway ont déjà commencé aux abords du Pont Anne-de-Bretagne. Ces aménagements permettront de favoriser les mobilités douces, en offrant des espaces piétonniers et cyclables, tout pérennisant le lien fort des habitants à leur fleuve, au cœur même de la ville.

Au cœur de ce projet, il y a avant tout la volonté de créer une métropole qui s’adapte aux besoins de ses habitants tout en respectant nos engagements en faveur de l’environnement. Nous voulons redonner à chacune, à chacun des espaces urbains propices à de nouveaux usages : où la circulation automobile partage l’espace avec des lieux de promenade, de détente, et de rencontre dans un environnement verdoyant le long des bords de Loire.

L’initiative du Quai des Plantes nous a montré ce que pourrait être l’avenir de ces espaces. Aujourd’hui, avec cette nouvelle phase de concertation citoyenne, nous invitons tous les habitants de la métropole à contribuer activement à la vision de ces lieux. La vision collective qui en émergera sera déterminante pour façonner des espaces publics alliant respect de notre patrimoine historique et intégration de la nature en ville.

Le réaménagement des quais de la Fosse participe d’une démarche de long-cours qui vise à relier durablement les espaces publics et naturels de la métropole, tout en accompagnant une urbanisation respectueuse de l’environnement.

D’ici 2025, nous poursuivrons cette dynamique avec la deuxième phase du Jardin Extraordinaire, qui viendra compléter un parcours continu, de la gare au Bas-Chantenay. Ce projet contribue à la ré-invention de notre Cité, tout en la rendant plus verte, plus ouverte à la culture et en renforçant son lien avec la Loire.

Ce projet marque, aussi, une nouvelle étape dans notre ambition de créer une métropole où la nature et la culture s’intègrent pleinement à l’aménagement urbain.

Ainsi, madame la Présidente, cher-e-s collègues pour toutes ces raisons, et à l’instar de mes collègues du groupe SERDA, j’espère que ce projet de délibération sera largement approuvé par notre assemblée.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *