Conseil métropolitain du 22 juin 2018
Intervention d’Alain Robert, vice-président de Nantes Métropole, adjoint au maire de Nantes
Seul le prononcé fait foi
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Avec ce nouveau programme local de l’habitat, nous prouvons une nouvelle fois que le logement fait partie de l’ADN de notre métropole. Et, les objectifs que nous nous fixons, nous permettrons de continuer de bâtir un territoire solidaire, durable, attaché à la qualité de son cadre de vie, et ce, dans chacune de nos 24 communes.
Notre PLH est ambitieux. Il soutiendra la construction de 6 000 logements par an, dont un tiers de logement social. C’est déjà un objectif élevé !
Mais nous allons au-delà, avec la construction de 500 logements en locatif abordable, auxquels s’ajoutent jusqu’à 800 logements en accession abordable.
Nous l’avons toutes et tous remarqué, notre P.L.H ne participe pas à une certaine surenchère à la construction. En effet, il ne s’agit pas de construire plus, mais de construire mieux, et pour tou-t-e-s.
Car, nous avons, très tôt pris la mesure du défi démographique auquel nous devions répondre. Notre rythme de construction permet aux nouveaux habitant-e-s, venu-e-s d’ailleurs bien sûr, mais surtout à celles et ceux qui ont grandi dans l’une de nos communes de pouvoir s’y installer et y vivre durablement, à toute étape de la vie.
Comme, nous agissons aussi en faveur de toutes les catégories sociales. Ainsi, les plus précaires verront la création de nouvelles solutions de logement d’urgence.
Mais, nous pensons également à toutes celles et ceux dont les revenus, certes supérieurs à la moyenne, restent hélas insuffisants pour accéder à la propriété. Pour eux, nous prévoyons la création de 800 en accession abordable et de 200 logements par an en accession intermédiaire, dans les quartiers et les villes où le marché est le plus tendu.
Plus que jamais, notre métropole est et sera un territoire de mixité, où un parcours de l’habitat adapté aux besoins et aux moyens de chacune et de chacun est garanti. Voilà notre conception d’une métropole solidaire !
Madame la présidente, cher-e-s collègues, avec le plan local d’urbanisme métropolitain et ce nouveau programme local de l’habitat, nous disposons de deux outils capables de soutenir notre développement, afin que notre métropole soit encore plus attractive, plus solidaire, plus durable.
Ils sont une réponse concrète à celles et ceux qui, à l’Assemblée Nationale, pensent qu’il est nécessaire de baisser la qualité des logements pour répondre à la demande. Car, le nivellement par le bas n’a jamais été une réponse durable.
Nos politiques en matière d’urbanisme et d’habitat sont bien la preuve que l’on peut faire de la quantité, tout en améliorant la qualité de nos logements.
Je pense, par exemple, à la réhabilitation thermique des copropriétés dégradées, que nous soutenons dans le cadre d’OPAH. Mais, je pourrais aussi citer nos efforts en matière d’accessibilité, alors même que le projet de loi ELAN propose d’en limiter le nombre.
D’ailleurs, Ce texte législatif, sous couvert d’augmenter la production de logements, fait sauter toutes les contraintes à la construction qui sont pourtant autant de gages de qualité du cadre de vie: dérogation au code de l’urbanisme, dérogation à la loi Littoral, dérogation à la loi SRU, dérogations aux normes d’accessibilité pour les handicapés…
Nous avons de nombreuses raisons d’être inquiet-e-s, alors même que nous avons besoin de l’État et de l’ANRU pour nos grands projets de ville. Ce projet de loi fait porter un vrai risque sur le modèle français du logement notamment social.
Néanmoins, Madame la présidente, cher-e-s collègues, je suis convaincu que notre PLH agira comme un rempart à tout cela, dans notre métropole.
Il soutiendra la qualité de construction des logements, en encourageant la mixité et l’accessibilité universelle. Comme il favorisera un parcours résidentiel adapté aux besoins de toutes et tous les habitant-e-s de la métropole, qu’elles/ils soient seul-e-s, en couple, avec ou sans enfant, jeunes retraité-e-s ou même dépendant-e-s.
C’est pourquoi, comme l’ensemble des élu-e-s socialistes, républicains et démocrates, je voterai en faveur de cette délibération.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.