Intervention de Dominique Le Berre, conseillère métropolitaine, adjointe-au-maire de la ville de la Chapelle-sur-Erdre – Conseil métropolitain du 5 octobre 2018
Seul le prononcé fait foi
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
En prévoyant notamment une subvention de 30 euros pour l’achat d’un composteur, ce projet de délibération permettra de pérenniser et même d’amplifier un dispositif qui permet déjà à plus de 45.000 habitant-e-s de la métropole de composter et ou de broyer leurs déchets organiques.
Aujourd’hui, le compostage et le broyage permettent non seulement d’éviter l’incinération de 2500 tonnes de déchets, mais aussi et surtout de contribuer à un cycle organique vertueux.
Mais, ils encouragent aussi un autre mode de consommation, limitant le gaspillage alimentaire. Et nous pouvons voir ici une déclinaison fonctionnelle des feuilles de route Transition énergétique, économie circulaire et Projet alimentaire territorial. Preuve aussi de notre capacité à imaginer des réponses concrètes aux défis des transitions.
Que l’on habite dans un pavillon individuel ou dans un logement collectif, le tri des biodéchets doit devenir un véritable réflexe !
Et, c’est d’ailleurs pour cette raison, que parmi les engagements de notre feuille de route sur la Transition énergétique, figure l’objectif de permettre à 100 % des habitants de disposer d’une solution de tri à la source de leurs biodéchets. Nous parviendrons ainsi à réduire de 20% notre production de déchets ménagers à l’horizon 2025.
Mais je souhaiterais aussi profiter de cette délibération pour souligner deux bienfaits presque inattendus du compostage.
En effet, Je sais qu’en bas de certains immeubles locatifs, au Sillon de Bretagne par exemple, l’installation des composteurs a permis d’affermir des liens parfois distendus entre les habitant-e-s, mais aussi de les sensibiliser autrement à une gestion plus vertueuse de tout type de déchets. Et, les résultats sont au rendez-vous.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, ce projet de délibération contribue à promouvoir une pratique de bon sens, qui aura un impact direct sur la réduction de nos déchets. Il s’agit de renouer, en territoire urbain et périurbain, avec une pratique multi-millénaire et nécessaire si l’on veut continuer de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
Mais au-delà, cette initiative rappelle aussi l’importance de créer des leviers qui encouragent toujours plus d’habitant-e-s à faire évoluer leurs modes de consommation et leurs pratiques quotidiennes.
C’est pourquoi j’invite l’ensemble des élus de cette assemblée à voter en faveur de ce projet de délibération.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.